Nice-Matin (Cannes)

Loïc Chabas: «Une fierté d’être associé à l’OGC Nice»

À l’occasion du dernier match de la saison, ce soir, à domicile, face à la réserve de l’OGC Nice, l’entraîneur du RC Grasse s’est confié sur le lien qui unit les deux entités azuréennes

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN BOISAUBERT

L’histoire d’amour entre les deux clubs n’est pas près de prendre fin. Clubs partenaire­s, le RC Grasse et l’OGC Nice entretienn­ent des liens privilégié­s, qui permettent chaque année à de jeunes joueurs de faire la passerelle entre les deux clubs. Entraîneur général du RC Grasse, Loïc Chabas garde un oeil attentif à l’évolution des jeunes pousses du Gym. Hier, le coach grassois a pris le soin d’évoquer cette filiation.

Loïc, expliquez-nous le lien qui unit le RC Grasse et l’OGC Nice ?

Le RC Grasse est partenaire de l’OGC Nice. Et à Grasse nous avons la chance d’évoluer en National , le plus haut niveau amateur. Chez les jeunes, nos équipes ont également un excellent niveau. Ce sont ces raisons qui font que certains joueurs de l’OGC Nice viennent terminer leur formation chez nous. L’identité de jeu, qui se veut être similaire entre les deux clubs, est aussi un autre facteur. Les joueurs formés à l’OGC Nice nous intéressen­t par leurs caractéris­tiques, parce qu’ils adhèrent rapidement à notre philosophi­e de jeu. Ils s’intègrent plus facilement dans le collectif.

Pourquoi ?

Ce sont des jeunes avec une grande intelligen­ce de jeu et une excellente culture footballis­tique, identique à la nôtre. Un jeu court, rapide, fait de passes, ce que prône la formation niçoise et ce que l’on essaye de mettre en place depuis trois ans. Ce sont des profils que nous regardons en premier. Cela nous permet d’avoir des joueurs du coin, qui collent à notre identité. Si les joueurs ne viennent pas forcément directemen­t chez nous et passent parfois par d’autres clubs, ce n’est pas un hasard s’ils atterrisse­nt à Grasse après. Généraleme­nt, ce sont des jeunes du départemen­t, qui préfèrent se rapprocher de chez eux.

Combien de joueurs formés à l’OGC Nice comptez-vous dans l’effectif cette saison ?

Aujourd’hui, nous en avons cinq. Jacques Onda, Warren Caddy, Anthony Lavigne, Dean Baldacchin­o et Lorenzo Vinci. Récemment nous avons aussi eu Clément Castelli, qui avait remporté la coupe Gambardell­a avec l’OGC Nice avant de nous rejoindre.

À l’inverse, des joueurs de chez vous peuvent aussi atterrir à l’OGC Nice ?

L’OGC Nice a une priorité sur nos meilleurs jeunes. Dans leurs rangs, ils ont eu Stéphane Bahoken, qui évolue aujourd’hui à Strasbourg mais aussi Lucas Rougeaux, que j’ai eu la chance d’entraîner à l’époque et qui joue à Courtrai, en Belgique. Actuelleme­nt, en réserve, ils ont Assil Jaziri, qui était parti de chez nous en U. Pour que l’entente soit bonne, il est logique que Nice puisse bénéficier aussi de notre formation. Comme nous avons une priorité sur les jeunes joueurs qui ne sont pas conservés chez eux. C’est une immense fierté d’être associé à ce club.

La saison prochaine, pourrait-on voir d’autres jeunes formés à l’OGC Nice venir garnir l’effectif ?

C’est une possibilit­é. On y travaille. Mais ce n’est pas une certitude. On va limiter notre recrutemen­t à trois ou quatre éléments. Mais il n’est pas impossible qu’un joueur qui jouera contre nous ce soir ne soit pas dans nos rangs l’an prochain.

 ??  ?? Loïc Chabas, l’entraîneur du RC Grasse, dans les gradins du stade de La Paoute . (Photo R. B.)
Loïc Chabas, l’entraîneur du RC Grasse, dans les gradins du stade de La Paoute . (Photo R. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France