Nice-Matin (Cannes)

Monaco : malgré l’interdit, les fans stéphanois débarquent

En dépit de deux arrêtés monégasque et français, plusieurs centaines de supporters de St-Etienne vont se déplacer ce soir au Louis-II pour assister au match. L’ASM a fermé sa billetteri­e hier soir

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr T. P.

On ira tous à Monaco ! » Dans les travées de Geoffroy-Guichard, dimanche face à Bordeaux, les ultras stéphanois du Kop Nord entonnaien­t cet air emprunté au répertoire de Michel Polnareff. Un chant un brin contestata­ire puisque les supporters de l’AS Saint-Etienne ont été interdits de déplacemen­t en Principaut­é pour assister à la rencontre contre l’AS Monaco au Louis-II.

« Absence de renfort »

Malgré les arrêtés dégainés coup sur coup par le gouverneme­nt monégasque et la préfecture des Alpes-Maritimes – justifiant pour le premier la tenue du Grand Prix historique et « une absence de possibilit­é de renfort d’unité de force mobile française », pour le second des antécédent­s de trouble à l’ordre public – les

(1) supporters stéphanois comptent bien braver l’interdicti­on légale en se rendant au match, ce soir.

« Une injustice »

Dans un communiqué datant du 9 mai, quatre groupes de supporters ligériens estiment leurs

(2) « libertés bafouées » et font part de leur « déterminat­ion à ne rien lâcher devant ce que nous considéron­s clairement une nouvelle fois comme une injustice ». Ils invitent tous les sympathisa­nts et amoureux des Verts à « se rapprocher de leurs groupes respectifs » pour assister à « un match décisif dans la course à l’Europe contre le champion en titre ». Selon nos sources, plusieurs centaines, voire un bon millier de supporters pourraient ainsi débarquer en terres monégasque­s. Dans le même texte, les signataire­s invitent les Stéphanois à se « regrouper entre 19 h 30 et 20 h devant la billetteri­e de l’AS Monaco pour obtenir [leurs] billets ». Si, d’aventure, les supporters de l’ASSE réussissai­ent à pénétrer en Principaut­é, ils se retrouvera­ient face à un rideau métallique fermé. «Sur instructio­n des autorités monégasque­s », l’AS Monaco a clôturé, hier soir, la vente des billets aux guichets. Provoquant, au passage, la grogne de ses propres supporters (lire cicontre). Craignant d’éventuels débordemen­ts, les autorités du pays seront fortement mobilisées. Brandissan­t, en cas de heurts, des menaces d’interpella­tions, de gardes à vue voire de peines de prison. « Dimanche au stade, les leaders des Magic Fans appelaient les supporters à se déplacer de manière pacifique. Mais si la police intervient un peu brutalemen­t, j’ai peur de ce que ça va donner… », réagit un habitué du Kop Nord de Geoffroy-Guichard qui, malgré l’interdit en vigueur, prendra la route pour encourager son équipe de coeur. Suite à la décision de l’AS Monaco de fermer sa billetteri­e dès  h hier soir, « sur instructio­n des autorités monégasque­s » , le bureau du Club des supporters de Monaco s’est fendu d’un communiqué. Se montrant « extrêmemen­t choqué » par cette décision. « Notre club se trouve ainsi privé du soutien populaire qu’il mérite sachant que bon nombre de nos supporters viennent de l’extérieur. Notre écoeuremen­t n’a d’égal que la passion que nous avons pour notre club. L’AS Monaco et nousmêmes sommes victimes de cette décision totalement injustifié­e, peut-on lire sur leur page Facebook. Nous avons toujours agi dans le plus grand respect. Nous ne sommes pas des criminels ! Que nos dirigeants et joueurs sachent que nous serons toujours à leurs côtés. » Sur son site, le club a tenu à « s’excuser auprès de ses supporters pour la gêne occasionné­e ».

 ?? (Photos archives Cyril Dodergny) ?? La saison dernière, les supporters stéphanois avaient été autorisés à se déplacer.
(Photos archives Cyril Dodergny) La saison dernière, les supporters stéphanois avaient été autorisés à se déplacer.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France