Nice-Matin (Cannes)

Macron démarre en trombe son séjour privé à Brégançon

- L. AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Trois véhicules qui franchisse­nt à toute allure, à 19 h 15, le portail en fer forgé du fort de Brégançon, destinatio­n inconnue. Cette image mécanique et une phrase sibylline du service d’ordre, «le cortège est parti », seront les seules preuves de la présence «physique» d’Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte, hier dans la demeure des présidents. L’arrivée jeudi soir dans le Var du couple accompagné de leur labrador Nemo s’est donc faite dans la plus grande discrétion.

Limousine opaque

Sa sortie, hier soir, à bord d’une Citroën C6 noire, vitres fumées opaques fermées, confirme le message de l’Élysée sur le séjour «strictemen­t privé» du chef de l’État. Aucun rendez-vous officiel n’est fixé pour le week-end sur l’agenda présidenti­el, Emmanuel Macron étant là aussi pour bûcher ses dossiers, indiquent ses porteparol­e. À moins qu’une entrevue secrète ne soit organisée avec l’un de ses prédécesse­urs et «voisin», Nicolas Sarkozy, lui aussi en résidence varoise ces joursci dans la demeure des Bruni Tedeschi, au cap Nègre…

Lieu de villégiatu­re privilégié

Seule certitude: le passage surprise de Brigitte Macron en octobre dernier à Bormes, et sa visite au centre de secours intercommu­nal, n’était donc pas un feu de paille. Oui, la Première dame était bien en repérage pour une arrivée prochaine du couple présidenti­el, qui semble vouloir renouer avec une certaine tradition de la République, voire faire de Brégançon un lieu d’accueil pour des entretiens bilatéraux avec des chefs d’État étrangers. La nouvelle de faire du site un lieu de villégiatu­re privilégié, avait d’ailleurs filtré après le séjour marseillai­s plus ou moins heureux de l’été dernier. L’étape varoise devrait se prolonger tout le week-end, pour un départ fixé lundi. Si l’actualité nationale et internatio­nale le permet, bien entendu.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? C’est en toute discrétion, vitres opaques fermées, que le convoi présidenti­el est sorti hier soir du fort de Brégançon.
(Photo Patrick Blanchard) C’est en toute discrétion, vitres opaques fermées, que le convoi présidenti­el est sorti hier soir du fort de Brégançon.

Newspapers in French

Newspapers from France