Nice-Matin (Cannes)

Accusation d’agression sexuelle: le prochain «Koh-Lanta» annulé

L’une des participan­tes a « fait état de faits susceptibl­es de relever d’une agression sexuelle » de la part d’un concurrent, a déclaré la présidente de la société de production ALP

-

Koh-Lanta, jeu phare de TF1, dans la tourmente: son producteur ALP a été contraint hier d’annuler le tournage de la prochaine édition, après qu’une candidate eut accusé un autre participan­t d’agression sexuelle. Dans un premier temps, le producteur Adventure Line Production­s (ALP, qui était également chargé de Dropped) s’était contenté d’indiquer qu’« un événement extérieur au jeu » s’était produit entre deux des concurrent­s de cette nouvelle édition, filmée aux îles Fidji, ce qui l’avait contraint à annuler le tournage. Une informatio­n que TF1 avait confirmée, sans donner plus de précisions sur la nature de cet incident.

Le participan­t incriminé «conteste formelleme­nt»

Mais face aux «informatio­ns très diverses et parfois fausses» qui ont suivi l’annonce de cette annulation brutale, ALP a publié une mise au point dans l’après-midi pour clarifier la situation. « Dans la nuit du 4e au 5e jour de tournage, une concurrent­e a fait état de faits susceptibl­es de relever d’une agression sexuelle», a précisé Alexia Laroche-Joubert, la présidente d’ALP, ajoutant que «ces faits sont formelleme­nt contestés par le concurrent concerné ». «Nous ne sommes ni juge, ni procureur et tenons à respecter la parole de l’une comme la présomptio­n d’innocence de l’autre », a-t-elle ajouté, assurant avoir fait cette mise au point « en accord avec les représenta­nts des deux concurrent­s concernés». Sans faire de commentair­es sur le fond de cette affaire, la productric­e a expliqué qu’elle n’avait pas eu d’autre possibilit­é que d’arrêter le tournage : « Koh-Lanta est un jeu d’aventure familial. J’ai estimé en concertati­on avec les équipes sur place que les conditions de la réalisatio­n de cette nouvelle édition n’étaient plus suffisamme­nt sereines. C’est un choix qui s’est imposé à nous pour le bien des participan­ts et de nos équipes. »

Un coup dur pour TF

Tout en approuvant une décision «prudente, responsabl­e et conforme aux valeurs de Koh-Lanta » , TF1 a précisé que cette affaire n’aurait pas d’impact sur la diffusion de la saison en cours du jeu, Koh-Lanta, le combat des héros, une édition spéciale disputée par d’anciens participan­ts et diffusée le vendredi soir depuis le mois de mars. Mais l’annulation de cette future saison est un coup dur pour la chaîne, à qui ce jeu assure toujours des audiences très confortabl­es, et qui va devoir trouver un programme de remplaceme­nt pour la fin de l’année. L’épisode du Combat des héros diffusé le 4 mai avait attiré plus de 4,8 millions de téléspecta­teurs, soit une part d’audience de 23,2 %. Ce n’est pas la première fois que le tournage de Koh-Lanta s’arrête brutalemen­t. En mars , un candidat âgé de  ans était mort d’un arrêt cardiaque pendant la première journée de tournage au Cambodge. La production avait aussitôt été arrêtée par TF et ALP. Une semaine plus tard, le médecin chargé de veiller sur les participan­ts s’était suicidé, estimant avoir été injustemen­t mis en cause et «sali» par les médias. L’autopsie du candidat avait par la suite révélé une maladie cardiaque non décelée.

 ?? (Photo d’illustrati­on TF/ALP/Philippe Leroux) ?? « Les conditions de réalisatio­n de cette nouvelle édition n’étaient plus suffisamme­nt sereines », a estimé Alexia Laroche-Joubert.
(Photo d’illustrati­on TF/ALP/Philippe Leroux) « Les conditions de réalisatio­n de cette nouvelle édition n’étaient plus suffisamme­nt sereines », a estimé Alexia Laroche-Joubert.

Newspapers in French

Newspapers from France