Nice-Matin (Cannes)

Soigner les au revoir

Pour la der à domicile de la saison, les Aiglons doivent l’emporter pour garder espoir en une qualif’ européenne. Le public niçois risque de voir Balotelli et Lucien Favre pour la dernière fois

- WILLIAM HUMBERSET

Le secret de polichinel­le sera très bientôt officiel : Mario Balotelli et Lucien Favre ne devraient plus défendre les couleurs rouge et noir la saison prochaine. D’autres (Plea, Seri, Souquet) pourraient suivre, mais les deux hommes, qui ont entretenu une relation « Je t’aime, moi non plus », incarnent les deux dernières saisons niçoises et leurs départs marqueront, certes, un tournant dans l’histoire récente du club. Mais certaineme­nt pas une rupture au vu des idées et de la capacité à rebondir affichées par les décideurs du Gym depuis six ans.

Super Mario laissera une trace indélébile

L’attaquant transalpin a d’oreset-déjà réussi le pari qu’il s’était lancé en débarquant à l’OGC Nice à l’été 2016 : relancer une carrière en pointillés. Voire même à l’arrêt. Ses 41 réalisatio­ns signées en 64 apparition­s sous le maillot niçois démontrent son adresse folle devant le but. Jamais Mario n’avait autant marqué sous un même maillot (son record était de 33 buts en 77 matchs au Milan AC). «On savait qu’il était fort, mais peut-être pas à ce point, témoignait une source proche du vestiaire après les premiers mois de Super Mario sur la Côte. Mais son manque d’exigence avec lui-même restera son problème pour rivaliser avec les meilleurs attaquants du monde. » Son forfait à Angers, derrière un match raté et face à la possibilit­é de se retrouver sur le banc en Anjou, a récemment rappelé combien l’attaquant, qui aura 28 ans fin août, reste mentalemen­t instable. Les tergiversa­tions de Ventura en Nazionale ou les approches timides des grands clubs de Serie A ou d’ailleurs en découlent. Mais pour un club comme Nice, aligner un joueur de ce calibre pendant deux ans, c’est un dîner au caviar. Une allusion qui ne sera pas du goût de Lucien Favre, un maître de cérémonie qui a toujours préféré pointer les manquement­s du buteur dans le pressing et le repli défensif. Le remplaceme­nt de Balotelli au Vélodrome a d’ailleurs ressemblé à une certaine ingratitud­e envers sa prestation majuscule.

Lucien Favre peut sortir par la grande porte aussi

Le public niçois n’en aura pas pour son entraîneur ce soir en cas de victoire. En cas de contreperf­ormance non plus d’ailleurs. Mais le départ de Lucien Favre, un an avant la fin de son contrat, sera bien moins indigeste pour lui en cas de deuxième qualificat­ion européenne de rang. Malgré une deuxième saison plus compliquée que la première, une 18e place en novembre et un équilibre collectif précaire selon les propres termes du technicien suisse, l’objectif fixé par le président est bel et bien dans le viseur. Comme le successeur de “Lulu”. Déterminés à ne pas céder l’an dernier aux tentatives d’approches tardives de Dortmund, les décideurs niçois ont bien planché sur l’après-Favre et ne freineront pas leur entraîneur dans ses velléités de départ vers la Ruhr. Ligue Europa ou pas, avec barrages ou sans, les contours de l’effectif prochain en dépendent. Histoire de se quitter têtes hautes, mieux vaut pour tout le monde que l’exercice en cours se termine bien. Ça passe par trois points ce soir, sinon rien.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Super Mario et “Lulu” ne se croiseront plus la saison prochaine.
(Photo Sébastien Botella) Super Mario et “Lulu” ne se croiseront plus la saison prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France