Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Le Racing a bien grandi

Deux ans après la finale perdue contre les Saracens, le club des Hauts-de-Seine semble mûr pour devenir un grand, à Bilbao, face au redoutable Leinster

-

Cette finale contre les Saracens sous la pluie... Je ne sais pas si on avait su s’adapter aux conditions. » Cela tombe mal pour Henry Chavancy et ses coéquipier­s : deux ans après la défaite (21-9) sous le déluge lyonnais, les Ciel et Blanc devront de nouveau faire avec la pluie, prévue aujourd’hui à San Mamés. Loin, bien loin du confort de la U Arena, salle de spectacle au toit fermé de La Défense inaugurée en décembre et dans laquelle le Racing est invaincu depuis. Une enceinte à la pelouse synthétiqu­e qui a amené les entraîneur­s Laurent Labit et Laurent Travers à faire évoluer leur équipe, autrefois décriée pour son jeu soporifiqu­e, vers plus de mouvements et de spectacle.

Cadeau de départ pour Carter

Signe révélateur d’une nouvelle « maturité ». Dixit Jacky Lorenzetti, le président qui a fait construire la U Arena et considérab­lement renforcé l’effectif cette saison en recrutant l’ouvreur sudafricai­n Pat Lambie, le deuxième ligne irlandais Donnacha Ryan, une ribambelle d’avants toulousain­s (Johnston, Maka, Kakovin, Albacete) sans oublier l’ailier ou centre Virimi Vakatawa, de retour dans son club formateur. Mieux armé, plus expériment­é, le Racing s’est cette fois sorti de sa phase de poules malgré une défaite à Castres (16-13) qui aurait pu être rédhibitoi­re. « Tout le monde a cru que c’était quasiment fini et le groupe a montré une force mentale, une capacité à retourner la situation en battant le Munster et en allant gagner à Leicester. C’était un des déclics de la saison » ,estime Travers, champion d’Europe avec Brive en 1997.

Leinster :  victoires en  matchs !

Clermont (28-17) et le Munster (27-22) écartés, le Racing s’attaque à la dernière montagne, un Leinster qui a tout écrasé sur son passage avec 8 succès en autant de matchs, pour offrir le plus beau cadeau de départ à Carter, dont seule la Coupe d’Europe manque à l’incomparab­le palmarès. Il doit le faire sans trois blessés majeurs : son demi de mêlée Maxime Machenaud, excellent cette saison et terribleme­nt efficace face aux buts (88% de réussite), son talonneur et capitaine historique Dimitri Szarzewski et son arrière Brice Dulin. Ces trois cadres sont du voyage en Pays basque espagnol car, comme le répète Travers à longueur d’année, « c’est l’ensemble de l’effectif qui contribue à un titre ». «Iln’yaplusqu’à» , a évacué le capitaine Yannick Nyanga.

 ?? (Photo AFP) ?? Teddy Thomas et le Racing face au grand défi du Leinster.
(Photo AFP) Teddy Thomas et le Racing face au grand défi du Leinster.

Newspapers in French

Newspapers from France