Nice-Matin (Cannes)

Eliette Abécassis présente son nouveau roman

- ISABELLE VARITTO

Anne-Marie Avi-Cagnon tient les rênes de l’associatio­n du Moulin Forvillemu­sée Victor-Tuby depuis près de vingt ans.

Vous suivez de près les travaux concernant le musée. Où en est-il?

M. Lisnard a confirmé avec force et courage que les travaux devraient commencer à la minovembre. Attendons.

Le point fort de ?

Outre les traditionn­elles activités, nous avons réalisé un inventaire à nos frais qui montre l’importance des objets que nous possédons, plus de   pièces. Des meubles, des costumes, des livres, des affaires personnell­es de Victor Tuby… auxquelles il faut ajouter  coiffes…

Un souhait ?

Il y a des objets de plusieurs décennies chez des habitants qui ne s’en servent plus. Il serait bien de les faire revivre soit en nous les prêtant (papiers officiels faits à chaque fois), soit par des dons qui seraient exposés au musée.

D’autres projets ?

Faire une académie basée sur un échange entre les citoyens pour pérenniser encore plus le provençal et le faire vivre.

Votre sentiment sur le projet de cession d’une parcelle de Ste-Marguerite par l’État?

Nous y sommes fermement opposés. Il faut absolument signer la pétition en ligne : www.mesopinion­s.com/petition/n ature-environnem­ent/cessioneta­t-parcelle-ile-saintemarg­uerite/42252?source=social.

PROPOS RECUEILLI S PAR G.M.

Nous sommes en 1240. Saint-Louis fait brûler les Talmud de Paris en place de Grève. Il croit ainsi empêcher la propagatio­n d’idées novatrices susceptibl­es de lézarder le vieux monde obscuranti­ste du dogme imposé. Mais comment brûler des idées, échappées dans la conscience commune ? Eliette Abécassis revient avec ce nouveau thriller ésotérique - Le Maître du Talmud - sur les sujets qui ont fait sa renommée avec Qumran, son premier roman publié en 1996 et traduit en 18 langues. « J’ai été inspirée par Umberto Ecco qui, dans Au nom de la rose, dépeint des moines qui propagent un rite subversif : le rire », décrivaite­lle jeudi à la Fnac.

Les élèves de Rachi

Même thématique, même époque, mais histoire différente. Ici, les moines sont des tossafiste­s, les élèves de Rachi, « un des plus grands penseurs du Judaïsme ». Et la subversion se trouve dans la conception *Informatio­n produit sans engagement. Le port de Lyric est soumis à prescripti­on médicale préalable. même du Talmud : « projet fou d’écrire un livre sur des centaines d’années par des rabbins qui se disputent sur l’interpréta­tion de tous les sujets Jusqu'au 31 mai 2018 religieux, et, qui, pour finir, reconnaiss­ent qu’ils ne savent pas, qu’il n’y a pas de vérité. » Cette découverte progresse au rythme d’une enquête menée par un jeune étudiant talmudiste à la suite de l’assassinat d’un enfant et de l’accusation à la va-vite des juifs.

Une clé contre la barbarie

Cette notion d’interpréta­tion est une clé, pour l’écrivaine et scénariste, aussi professeur­e de philosophi­e, pour s’affranchir de la barbarie toujours présente : « La recherche de la vérité vient du dialogue et de la controvers­e », dit-elle. Et, cette particular­ité du judaïsme est pour elle une explicatio­n des persécutio­ns qui ciblent les juifs à travers l’histoire et encore de nos jours. C’est une clé pour dénouer bien des pesanteurs, bien des injustices, dont celle qui pèse sur le sort de la moitié de l’humanité : « chaque époque invente une façon d’asservir les femmes. Il existe maintenant des rabbins qui refusent de leur enseigner le Talmud. » Ce roman, richement documenté, ouvre une porte : entrons-y !

 ?? (Photo Gilles Massé) ??
(Photo Gilles Massé)
 ??  ?? Eliette Abécassis vient de publier son nouveau roman, un thriller historique et religieux : Le Maître du Talmud. (Photo I.V.)
Eliette Abécassis vient de publier son nouveau roman, un thriller historique et religieux : Le Maître du Talmud. (Photo I.V.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France