Nice-Matin (Cannes)

La lutte contre le risque inondation se poursuit

- A. DOMELA

Pendant que certains montent les marches du Palais des Festivals, d’autres descendent dans les profondeur­s de la ville. Lors des inondation­s du3 octobre 2015, Cannes a été la commune la plus touchée du départemen­t. Dès le lendemain, la ville et l’Agglomérat­ion Cannes Pays de Lérins étaient mobilisées pour lutter contre ce risque. Dans cet objectif, Cannes réhabilite les vallons sur son territoire, indispensa­bles pour un bon écoulement des eaux fluviales.

Des travaux nécessaire­s

Vendredi dernier, le maire David Lisnard s’est rendu au vallon du Châtaigner, situé sous le boulevard Carnot, pour constater la fin des travaux. « Ce sont pendant les trois premières minutes qu’il y a le plus de dégâts. Protéger les biens et les personnes passe par la formation des citoyens, l’alerte et les équipement­s », déclarait-il lors de la visite. Les intempérie­s ont également causé de fortes dégradatio­ns du radier, c’est-àdire de la plateforme maçonnée d’écoulement de l’eau. « Ce sont des travaux post-cru. Ils ont consisté à reprendre le radier. On a posé une chape de béton car il y avait des cavités » explique Laurence Estimbre, directrice du pôle cycle de l’eau. « Avant, le radier était en briquettes et en pierres. La constructi­on de ce vallon date approximat­ivement de la fin du XIXe siècle », précise Arnaud Robini, ingénieur chargé du suivi des travaux. Au total, près 1,2 km de vallon ont fait l’objet d’une réhabilita­tion structurel­le durant deux mois. Non sans difficulté.

Eviter les problèmes de circulatio­n

Les travaux se sont déroulés exclusivem­ent de nuit, en milieu confiné avec l’utilisatio­n d’un extracteur d’air. Ils ont également nécessité une mise en place d’équipement­s spéciaux adaptés aux contrainte­s météorolog­iques, et la fabricatio­n sur place de 200 m3 de microbéton liquide. «Le matin, il fallait que tout ait disparu pour éviter les problèmes de circulatio­n sur le boulevard Carnot. » Les travaux permettron­t ainsi d’assurer la protection des biens et des personnes mais aussi de lutter contre la pollution. En effet, des dégrilleur­s et des bassins de rétention avant le rejet en mer seront mis en place afin que le littoral et les fonds marins cannois restent idylliques.

 ??  ?? Deux mois de travaux ont été nécessaire­s pour réhabilite­r ce vallon. (Photo Paul-Henri Verlooy)
Deux mois de travaux ont été nécessaire­s pour réhabilite­r ce vallon. (Photo Paul-Henri Verlooy)

Newspapers in French

Newspapers from France