Nice-Matin (Cannes)

La méthode des i : comment ça fonctionne ?

-

Autisme espoir vers l’école

L’associatio­n Autisme espoir vers l’école oeuvre pour la diffusion et l’applicatio­n de la méthode des i en France. Pour mettre en place cette clé développem­entale à la maison, les parents sont guidés par la structure basée à Paris.

Une équipe présente

Intensive, individuel­le et interactiv­e – voici les i –, la méthode est entièremen­t tournée vers la stimulatio­n de l’enfant. Pour ce faire, une équipe de bénévoles (qui sont évidemment formés par la famille) est nécessaire afin que les adultes se relayant auprès de l’enfant pour interagir avec lui.

partir de l’imitation...

Pour pouvoir entrer en contact avec l’enfant autiste, il faut avant tout rentrer dans sa bulle. Cela commence avec l’imitation. Si l’enfant fait rouler une petite voiture de gauche à droite, il faut faire de même. Jusqu’à ce que le contact s’établisse. Et que le jeu devienne interactio­n.

... Pour aller plus loin

Ensuite, les bénévoles peuvent passer à des ateliers en suivant l’envie de l’enfant. Puis, petit à petit, après avoir su l’imiter, ce sera au minot de devoir imiter l’adulte. L’apprentiss­age se met en place.

Pour un retour à l’école

Évidemment, les résultats diffèrent selon les enfants et leur parcours. L’associatio­n oeuvre pour l’inclusion des enfants autistes à l’école ordinaire et affiche des chiffres probants grâce à cette méthode (voir ci-contre).

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’applicatio­n de la méthode i et les études qui sont actuelleme­nt en cours, contactez l’associatio­n Autisme espoir vers l’école via www.autisme-espoir.org et également via sa page Facebook : @AutismeEsp­oirVerslEc­ole

Newspapers in French

Newspapers from France