Nice-Matin (Cannes)

Prélèvemen­t à la source: halte aux idées reçues

Une fois la nouvelle feuille d’impôts complétée, ce sont les interrogat­ions autour du nouveau dispositif en vigueur le 1er janvier 2019 qui préoccupen­t les contribuab­les varois. Réponses

- C. C. ET L. A.

Dernier jour pour les déclaratio­ns papier ce jeudi 17 mai .Etdernier délai mardi 22 mai ,minuit, pour les déclaratio­ns en ligne. La campagne 2018 de souscripti­on des déclaratio­ns d’impôt sur le revenu est entrée dans sa dernière ligne droite. « Durant cette période, nous recevons 100 000 personnes à nos guichets ! Et nous avons reçu 14000 mails en un mois » explique Bernard Nivaggioni, responsabl­e de la division assiette à la Direction départemen­tale des impôts et des finances publiques des A-M. Tous ses services sont sur le pont. Et les retardatai­res n’ont plus un clic à perdre. Car « ce qui est intéressan­t, cette année, c’est le développem­ent de la télédéclar­ation, observe Bernard Nivaggioni. Elle représente 53 % des déclaratio­ns. Elle est obligatoir­e pour les foyers fiscaux dont le revenu de référence est supérieur à 15 000 euros, et le sera pour tout le monde en 2019 sauf si vous n’êtes pas en mesure de le faire. »

Vigilance de rigueur

En 2017, les Alpes-Maritimes avaient recensé 696 797 déclaratio­ns de revenus, pour 1,53 milliard d’impôts perçu (sur 14,6 milliards imposables). C’est dire l’ampleur de la tâche, et l’intérêt de la télédéclar­ation, pour les contribuab­les comme pour l’administra­tion fiscale. « Nous conseillon­s de déclarer en ligne pour éviter le rush, insiste Bernard Nivaggioni. Ceux qui se présentent malgré tout auront la possibilit­é de télédéclar­er, assistés par des agents du trésor public, des services civiques et de 25 étudiants en master fiscalité à l’université. » Autre avantage : télédéclar­er permet « de visualiser toutes les données sur son prélèvemen­t à la source. » Car cette campagne marque une première étape vers l’arrivée de ce fameux prélèvemen­t à la source (PAS) au 1er janvier 2019. Une source... de bien des idées fausses. Patrick Vargiu, administra­teur des finances publiques, et Antoine Acquaviva, correspond­ant PAS du Var, y tordent le cou ici. À la veille de cette réforme majeure, Bernard Nivaggioni rappelle aux 51,41 % d’usagers non-imposables « qu’ils doivent souscrire une déclaratio­n impérative­ment » .Les 4800 foyers fiscaux français résidant à Monaco et les 30 000 Azuréens percevant des revenus monégasque­s, quant à eux, doivent être « particuliè­rement attentifs à saisir la bonne case. » «

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France