Nice-Matin (Cannes)

Les cinquante ans de la Corsica Ferries

-

Le 24 mai 1968, Corsica Ferries organisait sa première traversée entre Gênes et Bastia, avec 600 passagers et 60 véhicules. Cinquante ans plus tard, Pierre Matteï, le président et actionnair­e principal (depuis l’an passé) de cette compagnie familiale créée par Pascal Lota, n’est pas peu fier de célébrer cet anniversai­re, et ce succès. De petite start-up créée avec audace sur fond de grève en 1968, Corsica Ferries est aujourd’hui passée au cinquième rang mondial des compagnies de ferries. Un succès indéniable pour cette entreprise française battant pavillon italien.

 millions de passagers en  ans

Pierre Matteï, accompagné du directeur marketing Jean-Michel Sevilli, vient de rappeler à Paris les caractéris­tiques de cette compagnie qu’il n’hésite pas à comparer à un transporte­ur low-cost, sur les modèles de compagnies aériennes performant­es. « Dès 1992, notre compagnie a senti l’effondreme­nt à venir d’un système (celui de la SNCM) et nous avons toujours été convaincus que le marché allait s’ouvrir aux clients). » Avec 80 millions de passagers transporté­s en 50 ans, Corsica Ferries développe une stratégie bien huilée : des escales et des distances courtes, des destinatio­ns où les taxes portuaires sont minimes. Avec ses 13 navires, la compagnie mise donc sur des ports « alternatif­s ». Sur le continent, seuls Nice et Toulon ont la faveur de Corsisa Ferries. Pourquoi pas Marseille ? « Parce que cette ville est plus éloignée de nos destinatio­ns », justifie Pierre Matteï. Avant de se montrer plus ironique : « On a postulé à plusieurs reprises, nous étions les moins chers, mais nous n’avons jamais été choisis… »

Près de  millions de visiteurs en plus

Ce modèle low-cost a, selon la direction de la compagnie, permis à la Corse d’accueillir entre 1,5 et 2 millions de visiteurs supplément­aires. Depuis le continent et l’Italie (Savone, Gènes, Livourne et Piombino), Corsica Ferries dessert, outre la Corse, les Baléares et la Sardaigne. Des marchés nouveaux appelés à se développer avec à court terme l’ouverture d’une 20e ligne entre Toulon et Minorque. Ayant bénéficié d’une conjonctur­e favorable avec le démantèlem­ent de la SNCM et le faible coût des carburants, la compagnie aborde aujourd’hui son développem­ent en tenant compte des contrainte­s environnem­entales, applicable­s dès 2020. « Nous nous engageons dans cette voie avec conviction », affirme Pierre Matteï. Outre le passage au gaz naturel liquéfié et le nettoyage des fumées pour les anciens bateaux, le président a annoncé la constructi­on et l’acquisitio­n de deux nouveaux ferries rapides de nouvelle génération « équipés des meilleures technologi­es pour réduire leur empreinte environnem­entale ». Enfin, il est d’ores et déjà proposé à chaque passager de racheter son bilan carbone, au profit de la fondation « Forêt Corsica Ferries » qui contribue à la plantation d’arbres en Amazonie et au soutien de deux projets d’agroforest­erie en Balagne. ALP

 ??  ?? Pierre Matteï est fier de la compagnie familiale créée par Pascal Lota dont il est le président et actionnair­e principal. (Photo ALP)
Pierre Matteï est fier de la compagnie familiale créée par Pascal Lota dont il est le président et actionnair­e principal. (Photo ALP)

Newspapers in French

Newspapers from France