Nice-Matin (Cannes)

Plea soigne sa sortie

-

“C’était

une finale. On s’était bien préparé, on voulait gagner. Si on avait joué comme ce soir (hier) toute la saison, on aurait atteint nos objectifs. Mais la saison est bonne quand même. On a lutté jusqu’au bout pour l’Europe.”

Dante, le capitaine niçois au micro de Canal +. Super Mario a été rappelé en équipe d’Italie hier par le nouveau sélectionn­eur Roberto Mancini pour trois matches amicaux face à l’Arabie Saoudite, la France et les Pays-Bas. Balotelli n’a plus joué avec la Nazionale depuis le Mondial- au Brésil. L’attaquant de l’OGC Nice devrait donc disputer encore un match cette saison à l’Allianz Riviera, pas avec le maillot du Gym mais avec celui de la Squadra, face aux Bleus le er juin. BENITEZ : il a multiplié les arrêts pour éviter que l’addition ne soit plus lourde. Une superbe horizontal­e pour bloquer la tête d’Aouar (23’), encore un beau plongeon sur la tentative enroulée du même Lyonnais (47’). Encore réactif sur une frappe de Depay (57’), et sur un dernier duel au bout d’un match fou.

SOUQUET : quand il s’est fait aspirer, il a facilement ouvert la porte dans son couloir (5’). Une tête précieuse au premier poteau pour sauver son camp (20’), comme son tacle devant Depay (36’). Trop attentiste sur le débordemen­t de Fekir qui provoque l’égalisatio­n lyonnaise, il n’a plus sorti la tête de l’eau dans la marmite du Groupama Stadium.

MARLON : un bon placement et une agressivit­é positive lui ont permis de couper de nombreuses trajectoir­es dangereuse­s dans une très bonne première période de sa part. Quand il sort trop fort par contre, ça offre un superbe coup franc à Depay, qui ne l’a pas loupé (66’). Il a précipité la défaite par cette faute grossière.

DANTE : il est devancé par Traoré, qui fait poteau, puis par Depay, qui égalise. Inhabituel pour le patron de la défense.

LE MARCHAND : des hésitation­s et un manque de tranchant, à l’image de l’égalisatio­n lyonnaise sur laquelle il réagit trop tard pour épauler Dante après un premier contre malheureux. Il manque d’applicatio­n sur une superbe opportunit­é de centre (76’), pas sur la remise pour Plea (88’).

CYPRIEN : il a surmonté une entame délicate en retrouvant de la justesse technique. Une bonne frappe (28’) et un retour magnifique de la tête juste avant la pause ont agrémenté son regain de forme. Il se retrouve malheureus­ement à l’origine du troisième but rhodanien à l’issue d’une perte de balle dans son camp.

TAMEZE : en pointe basse de ce milieu à trois, il a rayonné par son autorité dans les retours défensifs (32’) et sa qualité technique dans les triangles de jeu. Une interventi­on litigieuse sur Fekir dans la surface juste avant la pause, mais le Lyonnais en a rajouté. Il a perdu quelques ballons avant de céder sa place à Le Bihan (72’) dans un coaching très offensif de Lucien Favre.

SERI : un retour important devant Depay (6’), des déviations en une touche délicieuse­s, mais du déchet aussi dans ses orientatio­ns de jeu. A l’image de sa saison, c’était un petit Seri qui a fait ses adieux au maillot de l’OGC Nice hier.

SAINT-MAXIMIN : le losange lyonnais lui offrait des boulevards dans son couloir. Il n’a jamais trouvé l’occasion de s’exprimer, sans être réellement bien servi non plus. Remplacé par Srarfi pour le dernier quart d’heure.

BALOTELLI : en une touche, il a parfaiteme­nt lancé Plea pour l’ouverture du score. Il rature une énorme occasion qu’il a l’habitude de convertir pourtant, seul face à Gorgelin (62’). Incontesta­blement le tournant de la rencontre à 1 partout et le symbole d’un match raté.

PLEA : il n’a pas manqué son premier duel avec Gorgelin, d’une demi-volée puissante entre les jambes. Un clin d’oeil à son club formateur. Avant le petit coup de tronche sur Rafael, auteur d’un vilain tacle qu’il n’a jamais voulu reconnaîtr­e. Il n’est pas sorti de son match pour obliger Gorgelin à se détendre sur une belle frappe du gauche (80’). Avant de réduire la marque avec grande classe. Il peut partir la tête haute. Merci pour tout Alass’ et bonne route.

 ??  ?? Alassane Plea a ponctué sa dernière saison sous le maillot du Gym par un doublé chez son club formateur (ici l’ouverture du score). Il peut partir avec le sentiment du devoir accompli avec  buts en L.
Alassane Plea a ponctué sa dernière saison sous le maillot du Gym par un doublé chez son club formateur (ici l’ouverture du score). Il peut partir avec le sentiment du devoir accompli avec  buts en L.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France