Nice-Matin (Cannes)

Monaco remplit

Une victoire nette et sans bavure à Troyes (3-0) permet à Monaco de conserver sa deuxième place lors de cette ultime journée et d’être qualifié directemen­t pour la Ligue des Champions

- A TROYES, MATHIEU FAURE

A Troyes (Stade de l’Aube), Monaco bat Troyes 3 à 0 (1-0). Arbitre : C. Turpin Spectateur­s : 14.585 Possession de balle : Troyes (42 %), Monaco (58 %) Buts : Rony Lopes (22’, 71’), Mboula (90+3’) Avertissem­ents : Herelle (68’) à Troyes. Rony Lopes à Monaco (89’) Troyes : Zelazny - Cordoval, Giraudon,

Le dernier acte d’une saison de football est toujours un moment particulie­r. Cela signifie forcément la fin de quelque chose. Un « au revoir » déguisé, ou autre chose qui ne veut pas dire son nom. On ne le sait pas encore mais certains ont sans doute joué leur dernier match avec Monaco, hier, à Troyes dans une probante victoire (3-0). Mais le football étant un marché en perpétuel mouvement, il était donc impossible au coup de sifflet final de faire la différence entre ceux que l’on ne reverra plus et les autres. Face au parcage monégasque copieuseme­nt garni, les joueurs sont venus célébrer leur place de dauphin du PSG, synonyme de qualificat­ion directe pour la prochaine Ligue des champions. C’était l’objectif du club en début de saison, la mission est donc accomplie même s’il a fallu se retrousser les manches dans la dernière ligne droite. Sur la pelouse, Leonardo Jardim, Dmitri Rybolovlev et Vadim Vasilyev sont venus se joindre aux joueurs dans ce moment de joie et d’allégresse. Dans un football où chaque geste peut donner lieu à plusieurs interpréta­tions, on va se donner le temps d’interpréte­r cette fête collective. Ou simplement le prendre tel qu’il est, un immense soulagemen­t et la satisfacti­on du devoir accompli.

 points, mine de rien

La saison s’achève à peine qu’il faut pourtant plancher sur la suivante. Avec quelle équipe ? Quel capitaine ? Quel entraîneur ? Quels objectifs ? C’est la beauté et la folie de ce sport, et encore plus à Monaco, il faut s’attendre à tout. Tout prévoir. Tout anticiper. Tout envisager. Michael Emenalo, promu directeur sportif en début d’année, va maintenant sortir de l’ombre. C’est en grande partie sur ses épaules que l’intersaiso­n va se jouer. Car même si Monaco termine avec un nombre de points incroyable (80 points), l’exercice aura été long, compliqué et parfois douloureux. Bizarremen­t, on retiendra surtout de ce millésime la déroute historique du Parc des Princes (1-7) et le raté monumental en Ligue des champions. Mais c’est le reste qui permet à Monaco de terminer sur le podium pour la cinquième fois de suite, ce n’est pas rien. Maître de son destin au coup d’envoi, Monaco n’a jamais laissé Troyes espérer quoi que ce soit. Ce fut une rencontre maîtrisée, sans coup de mou. On a retrouvé une ASM gestionnai­re et efficace. C’est sans doute l’une des meilleures copies de cette phase retour qui, finalement, aura été un miroir de la première (41 points sur la phase aller, 39 sur le retour). Le club de la Principaut­é a appuyé où il fallait avec du pressing, des transition­s rapides et des déplacemen­ts entre les lignes. Évidemment, rencontrer un promu – avant-dernier au coup d’envoi et relégué au coup de sifflet final – permet de mesurer l’écart entre les deux équipes. Mais si l’ASM avait fait preuve d’autant de sérieux durant toute la saison, elle aurait peut-être pu s’éviter des sueurs froides dans la dernière ligne droite. Malgré tout, la bande à Jardim termine par trois succès de rang alors que le fiasco leur tendait les bras. Malgré les blessures, les méformes, les cadres qui ont préféré axer leur concentrat­ion sur le Mondial, Monaco termine deuxième de Ligue 1 et s’offre une nouvelle opportunit­é de briller en Ligue des champions. 80 points en ayant vendu la moitié de l’équipe l’été dernier, ce n’est pas rien. Ailleurs, on pourrait même parler d’exploit.

 ?? (Photos AFP et J-F.Ottonello) ?? Le Belge Youri Tielemans a livré une prestation solide permettant à Monaco de l’emporter.
(Photos AFP et J-F.Ottonello) Le Belge Youri Tielemans a livré une prestation solide permettant à Monaco de l’emporter.

Newspapers in French

Newspapers from France