Nice-Matin (Cannes)

 mai  : les lycéens veulent passer le bac !

De quoi parlait-on au pied du Fort Carré ? Sensibleme­nt des mêmes choses qu’aujourd’hui…

- M.-C. A mabalain@nicematin.fr

Tous les quinze jours, en alternance avec la chronique Sous les pavés de René Pettiti, nous vous proposons une plongée dans les archives de Nice-Matin .De quoi parlait-on, il y a cinquante ans, à Antibes et Juan-les-Pins ? Sensibleme­nt des mêmes choses qu’aujourd’hui...

les mai : terminales veulent en finir

Ce jour-là, ils ont tenu une assemblée générale. Pas pour bloquer leur établissem­ent, pour faire chorus à certains lycéens parisiens, « en grève », eux aussi, mais pour exprimer un voeu : pouvoir passer le bac ! Les élèves des classes terminales du lycée mixte d’Antibes (qui ne s’appelait pas encore Jacques Audiberti) ont voté, à une large majorité. Et, en bon communiqua­nt, ils ont adressé un communiqué de presse. Du très pragmatiqu­e et qui tient en trois points. Concernant la date de l’examen, tout d’abord. Si le bac pour la « zone A » a lieu à une date favorable et dans de bonnes conditions, que celle dédiée à la «zone B» (ici, donc) soit décalée, comme prévu, de huit jours. Sinon, que le bac soit reporté d’un nombre de jours au moins égal à la durée de la grève et au plus de trois semaines. Les jeunes têtes, bien pleines et bien faites, demandent aussi un allégement des programmes. C’est le deuxième point. Troisième doléance ? Elle concerne les « modalités de passage»: soit, « une plus grande justice (au vu des conditions très spéciales) mais dans le respect de la valeur de l’examen ».

les mai : grèves et leurs répercussi­ons

En attendant, en ce 22 mai, la ville tourne au ralenti. C’est quasiment la paralysie. «Les services municipaux assurent les permanence­s pour les services essentiels ». Sinon, pour le reste, c’est la chienlit, comme dirait l’autre. « Depuis hier, les banques, qui ne délivraien­t que des sommes réduites, ont fermé leurs portes ». Dès aujourd’hui, on craint des coupures de courant. Côté distributi­on d’eau, les nouvelles sont plus rassurante­s : « la Compagnie des Eaux assure les services de sécurité ». Mais, tableau noir du côté des écoles : « tous les établissem­ents scolaires fermeront aujourd’hui ». Les services des contributi­ons indirectes, enregistre­ment, domaine et timbre ont décidé la grève illimitée avec occupation des locaux ! À « Electro Securit », on est en grève aussi, mais hors les murs. Côté transports publics, rien ne roule. «La ville est paralysée par la grève des services nationaux et départemen­taux ». Mystérieus­ement, la ligne d’autobus «Biot-Saint-Maymes» fonctionne toujours. Mais pour combien de temps encore ? Reste que « hier, les ménagères (sic) se pressaient dans les magasins d’alimentati­on pour faire des réserves ». Tandis que « les automobili­stes tentaient de constituer des stocks de carburant. Pourtant, les compagnies pétrolière­s poursuiven­t l’approvisio­nnement des pompes de distributi­on ». Ah, cette éternelle peur du manque…

et mai : Français Soviétique­s contre les ravageurs

On apprend qu’il existe à Antibes une « station de zoologie et de lutte biologique » au sein du CRAP. Le CRAP ? Le Centre de Recherches Agronomiqu­es de Provence. C’est là qu’est organisé un colloque réunissant spécialist­es français et russes de la lutte contre les insectes ravageurs de cultures. Il s’agit de mettre en commun les travaux afin « de pallier aux conséquenc­es néfastes de la lutte chimique ». Des insecticid­es, donc. La panacée ? L’emploi d’entomophag­es! C’est-à-dire l’utilisatio­n d’insectes qui se nourrissen­t d’autres insectes. Des cannibales utiles, car ne dévorant que leurs semblables ravageurs de cultures. En 50 ans, la station d’Antibes a acquis « une notoriété mondiale ».

 ?? (Repro DR) ?? A la « Une » de Nice-Matin des mères est reportée ! du  mai  : la grève gagne du terrain et la fête
(Repro DR) A la « Une » de Nice-Matin des mères est reportée ! du  mai  : la grève gagne du terrain et la fête

Newspapers in French

Newspapers from France