Nice-Matin (Cannes)

L’architectu­re végétale leur donne des boutons

La façade végétalisé­e du bâtiment Portes des remparts sera bientôt supprimée car elle entraînait la proliférat­ion de moustiques… un calvaire pour le quartier

- J. T.

Les architecte­s rivalisent d’ingéniosit­é, depuis quelques années, sur le thème de l’isolation thermique de l’habitat. Parmi les récentes innovation­s en terme de réduction des pertes énergétiqu­es, fleurissen­t depuis quelque temps les bâtiments aux toitures végétales. Mais pas seulement. Actuelleme­nt, on fait même pousser dame nature sur les murs. C’est le cas de l’immeuble Portes des Remparts, situé en face du bastion Saint-André, en centrevill­e. Une façade végétalisé­e depuis laquelle, il y a quelques mois encore, jaillissai­ent des plantes d’un vert éclatant. Aujourd’hui, on est plutôt dans le vert caca doigt, voire même le marron façon sécheresse et terres agricoles en détresse. La raison ? L’immeuble en question et ses résidants ne supportent plus ce voisinage naturel finalement très encombrant…

Les copropriét­aires ont voté sa suppressio­n

« Le souci de ce mur végétalisé, c’est qu’en bas vous avez de l’eau qui stagne pour pouvoir l’irriguer, constate un collaborat­eur du syndic de copropriét­é Citya d’Antibes, qui gère l’immeuble. Et ça crée des nuisances avec, notamment, l’apparition de nids de moustiques. » Les petites bestioles prolifèren­t au point de venir enquiquine­r les immeubles voisins. Tout un quartier qui a récemment tiré la sonnette d’alarme face aux attaques de ces maringouin­s (1) de malheur ! « Donc les voisins et les copropriét­aires se sont plaints, poursuit le syndic. Aujourd’hui, on est en train de voir avec la mairie pour supprimer ce mur végétal et le remplacer par un mur simple ou une ossature bois, par exemple. Le principe a été voté en assemblée générale par les copropriét­aires. Du coup on a été obligé de couper l’eau au niveau de cette irrigation pour stopper la proliférat­ion de moustiques. À partir du moment où on coupe l’eau, les plantes sèchent et s’abîment. Et ça aboutit sur quelque chose qui n’est pas joli. » Ceci explique cela…

 ??  ??
 ??  ?? Dans le titre, une capture d’écran montrant la façade végétale irriguée. Ci-dessus, le mur et ses végétaux desséchés. (Photo Eric Ottino et capture d’écran)
Dans le titre, une capture d’écran montrant la façade végétale irriguée. Ci-dessus, le mur et ses végétaux desséchés. (Photo Eric Ottino et capture d’écran)

Newspapers in French

Newspapers from France