Nice-Matin (Cannes)

Toi aussi tu peux adopter les réflexes écologique­s !

Intergénér­ations santé a sensibilit­é des collégiens issus de quartiers prioritair­es aux bons gestes qu’il convient d’adopter pour le bien être de la planète

- PHILIPPE DEPETRIS

L’ambiance était à la fête dans les locaux d’Intergénér­ations santé où était organisée une projection rétrospect­ive d’une semaine riche en événements, proposée dans le cadre de l’opération Ville, vie, vacances sur le thème de l’environnem­ent. « Nous avons souhaité sensibilis­er des collégiens aux problèmes de l’environnem­ent tout en leur offrant des loisirs ludiques », indiquait la responsabl­e Christelle Riotton. Pour ces jeunes de 11 à 16 ans issus des quartiers prioritair­es, la découverte était au rendez-vous. « Il y a à la base de cette action une responsabi­lisation, explique Christelle. Chacun avait un rôle précis à tenir pendant tout le projet et certains ont joué le rôle de journalist­es et de reporters d’images pour assurer une sorte de journal de bord et le montage vidéo que nous projetons aujourd’hui ». La semaine a débuté par la rencontre avec Thomas, un ambassadeu­r du tri d’Envinet, qui est venu expliquer les procédures du tri sélectif. « C’était intéressan­t, explique Joao, nous avons appris que le verre peut se recycler à l’infini ce qui évite d’utiliser trop de sable dont la planète commence à manquer, et qu’il est nécessaire de vraiment trier les différente­s matières ». Autre moment fort, la visite de l’usine de recyclage des déchets de Mandelieu: « Ce qui m’a frappé, ce sont ces montagnes de déchets qui défilent sur des tapis roulants pour être triés par des machines, avant qu’ils ne soient compressés et envoyés vers les centres de recyclage», note Inès 13 ans. Les deux jours suivants ont été consacrés à une sortie en voilier au cours de laquelle les jeunes ont appris à barrer, changer de cap, hisser les voiles avant une visite des îles de Lérins. Enfin les jeunes ont été invités à une opération nettoyage sur la plage du Midi à Golfe-Juan. Ils ont ramassé, canettes, bouteilles de verre, plastiques et mégots. «Il y avait beaucoup de déchets, indique Khalifa 12 ans. On imagine ce que cela peut donner si l’on fait le compte de tous les déchets jetés sur toutes les plages de France !»

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Les jeunes sont fiers de leur diplôme d’ambassadeu­r de l’environnem­ent qui leur a été remis par les animations de l’associatio­n «Intergénér­ations Santé»
(Photo Ph. D.) Les jeunes sont fiers de leur diplôme d’ambassadeu­r de l’environnem­ent qui leur a été remis par les animations de l’associatio­n «Intergénér­ations Santé»

Newspapers in French

Newspapers from France