Nice-Matin (Cannes)

Venezuela: Nicolas Maduro largement réélu

-

Le Venezuela faisait face hier à un isolement internatio­nal croissant et à la menace d’une recrudesce­nce de sa crise sociale et économique, au lendemain de la réélection contestée du président socialiste Nicolas Maduro jusqu’en 2025. Dénonçant une « farce », les États-Unis ont annoncé des « mesures économique­s et diplomatiq­ues rapides » contre Caracas, sans plus de précisions. En revanche, le président russe Vladimir Poutine a félicité M. Maduro, lui souhaitant « une bonne santé et le succès dans la résolution des défis sociaux et économique­s auxquels fait face le pays ». Cuba a également applaudi la « large victoire » du dirigeant vénézuélie­n, l’assurant de son soutien.

Forte abstention

Lors d’un scrutin critiqué par la communauté internatio­nale et boycotté par l’opposition qui dénonçait une « supercheri­e » , M. Maduro, 55 ans, a obtenu 68 % des voix contre 21,2 % à son principal adversaire Henri Falcon, 56 ans. Ce dernier a dénoncé un scrutin « sans légitimité » et réclamé une nouvelle élection avant la fin de l’année. L’abstention de 52 % est la plus élevée depuis les débuts de la démocratie dans le pays en 1958. À la dernière élection présidenti­elle en 2013, où Maduro s’était mesuré à l’opposition réunie autour d’Henrique Capriles, le taux de participat­ion avait été de 79,69 %.

 ?? (Photo AFP) ?? Le président sortant a récolté  % des voix, lors d’un scrutin que les USA ont qualifié hier de « farce ».
(Photo AFP) Le président sortant a récolté  % des voix, lors d’un scrutin que les USA ont qualifié hier de « farce ».

Newspapers in French

Newspapers from France