Nice-Matin (Cannes)

Le corps de la petite Maëlys enfin rendu à ses parents

-

Un peu plus de trois mois après la découverte du corps de Maëlys sur un terrain escarpé du massif de la Chartreuse, l’autopsie de la fillette vient de se terminer, a révélé hier BFM TV. Son corps va prochainem­ent être remis à sa famille, qui va pouvoir organiser ses obsèques.

Dans une vidéo diffusée hier, Brigitte Bardot et Rémi Gaillard demandent que la vidéosurve­illance soit imposée aux abattoirs comme l’avait promis Emmanuel Macron durant sa campagne. Incarnatio­n de deux génération­s, l’actrice et l’humoriste, grands amis des bêtes, ont choisi de mettre en ligne ce film à la veille du début de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi agricultur­e et alimentati­on, dans lequel cette mesure a finalement été retirée (nos éditions d’hier).

« Tous des enfants de Brigitte Bardot »

Les images montrent «BB» dans son jardin de La Garrigue découvrant de nouvelles images de l’abattoir d’Alès (Gard), déjà épinglé en 2015, tournées en caméra cachée en février 2018, selon Gaillard. Des vaches vivantes suspendues par la patte, un cochon frappé quand il tente de fuir… «Il y a un petit veau qui vomit le lait qu’il a tété de sa mère!», s’insurge l’ex-actrice effarée. «Les animaux doivent être étourdis avant la saignée ! » Avec cette vidéo, Brigitte Bardot explique vouloir toucher « un maximum de gens, pour leur demander de faire attention à ce qu’ils mangent quand ils mangent un bifteck ou une côte de porc ». L’idée de ce «duo explosif» est venue du comédien : «On est tous des enfants de Brigitte Bardot quand on aime les animaux ! Je ne suis qu’un bouffon, c’est un peu la reine. » Aux yeux de cette dernière, « les choses empirent, car il y a de plus en plus de gens donc plus d’animaux tués dans les abattoirs, plus de malades donc plus d’expériment­ation animale, plus de mode donc plus de fourrure… » Pour autant, la prise de conscience de certains députés ou responsabl­es « donne un petit espoir ». BB constate aussi une évolution : «Les gens voient les images. Avant, ils ne savaient pas. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France