Nice-Matin (Cannes)

En image Iniesta : l’adieu émouvant au Barça « Garcia peut aller en finale »

-

Guy Forget, le directeur de Roland-Garros, estime qu’une « mutation est en train de se produire » au sommet du tennis avec les progressio­ns de Dominic Thiem et Alexander Zverev. Côté tricolore, il juge Caroline Garcia comme la plus à même de briller.

Jo-Wilfried Tsonga est forfait, les résultats des autres joueurs français n’ont pas été probants pendant la préparatio­n. Gardez-vous un petit espoir ?

Lors des vingt-cinq dernières années, tous ceux qui ont gagné Roland-Garros ont, en général, très bien joué lors de la pré-saison sur terre battue. Quand Yannick Noah l’a remporté en , il était l’un des meilleurs sur cette surface avec Ivan Lendl et Mats Wilander. Aujourd’hui, quand on regarde les derniers résultats, on ne peut pas dire que tel ou tel joueur français fait partie des tout meilleurs. Pour la plupart, ils ont un peu dégringolé au classement, que ce soit Gaël (Monfils), Richard (Gasquet) et Gilles (Simon). Seul Lucas Pouille est proche de son meilleur classement. Il peut toujours y avoir une surprise mais aujourd’hui, messieurs et dames confondus, Caroline Garcia a le plus de chances d’aller en finale. Son classement et sa régularité (e mondiale) le justifient.

Le peu de relève derrière Pouille vous inquiète-t-il ?

Ces quatre-là (Tsonga, Monfils, Gasquet, Simon) ont tous été tellement bien classés, ensemble, depuis dix ans, que forcément quand on les voit descendre en ce moment à cause de leurs blessures… Derrière, il n’y en a pas d’autres pour l’instant qui peuvent reprendre le flambeau à part Lucas. Mais, sans vouloir lui mettre de pression, Corentin Moutet (bénéficiai­re d’une wild-card) a les moyens de devenir e mondial assez tôt. Quentin Halys (qualificat­ions) doit pouvoir monter dans les , les . Calvin Hemery (wild-card) a le talent pour entrer dans les . Ces joueurs ont du potentiel.

La nouvelle vague peut-elle détrôner les meilleurs ?

Une mutation est en train de se produire. On a commencé à en parler l’an dernier mais on n’y a pas assisté. Avec la finale à Madrid entre Alexander Zverev et Dominic Thiem (remportée par Zverev) on commence vraiment à la percevoir. Roger Federer n’est pas là et Andy Murray non plus, Stan Wawrinka met du temps à revenir, Novak Djokovic n’a pas retrouvé son niveau. Donc, à part Rafael Nadal, ce sont eux qui peuvent crever l’écran. L’inconnue, aujourd’hui, c’est de savoir s’ils sont capables de battre Nadal en cinq sets.

 ?? (Photo Epa) ?? Le FC Barcelone, champion d’Espagne, a achevé sa saison en battant la Real Sociedad - dimanche en Liga, dans un Camp Nou qui a réservé une ovation à Andrés Iniesta, pour son ultime match en blaugrana, le e avec son club formateur en  ans de...
(Photo Epa) Le FC Barcelone, champion d’Espagne, a achevé sa saison en battant la Real Sociedad - dimanche en Liga, dans un Camp Nou qui a réservé une ovation à Andrés Iniesta, pour son ultime match en blaugrana, le e avec son club formateur en  ans de...
 ?? Forget apprécie la régularité de la Lyonnaise (e mondiale). ??
Forget apprécie la régularité de la Lyonnaise (e mondiale).

Newspapers in French

Newspapers from France