Nice-Matin (Cannes)

BASKET « Il faudra se surpasser »

Paul Lacombe, l’arrière internatio­nal, évoque le 1/4 de finale que l’ASM va aborder diminuée

- FRANÇOIS PATURLE

Pour Paul Lacombe, la première bonne nouvelle est tombée samedi dernier avec la liste des 14 de Vincent Collet pour la fin des qualifs à la Coupe du monde en juin : le retour des NBAers (Batum, Fournier, Gobert) et des joueurs d’Euroligue (Causeur, De Colo, Heurtel, Jackson) n’a rien changé à son nouveau statut d’internatio­nal amplement mérité. De retour d’une cheville endolorie qui l’a fait rater les 2 dernières journées de phase régulière, l’arrière monégasque s’apprête à aborder l’heure de vérité des playoffs avec l’AS Monaco. Une Roca Team privée de son meilleur scoreur Gerald Robinson et de Yakuba Ouattara (blessés) pour affronter l’Elan Béarnais Pau-Orthez, et qui va devoir serrer les rangs dans ce quart de finale de tous les dangers.

Monaco, diminué face à Pau, devra être encore plus concentré ?

Oui, plus concentré, et il faudra se surpasser individuel­lement, on n’aura pas le choix. Le positif, c’est de savoir que ce n’est pas une saison finie pour nos coéquipier­s. Si on arrive à franchir le cap des quarts, on pourrait les retrouver après... C’est motivant, il faudra vraiment tout donner pour passer ce tour.

Meneur, arrière, ailier, on vous sent motivé pour jouer à tous les postes...

J’ai raté les deux derniers matches, ça m’a fait du bien au corps car la saison a été longue mais aussi du bien à la tête. Cela fait deux semaines que je n’ai plus joué. Je suis chaud, j’ai hâte que ça débute.

Cette équipe de Pau ?

C’est fort, et eux n’auront rien à perdre. Ils vont jouer avec zéro pression, c’est toujours le problème des quarts de finale. C’est le match à risque. Tu termines premier, tu as réalisé une belle saison régulière, mais rien n’est acquis face au e qui a bataillé jusqu’à la dernière journée pour se qualifier. La pression sera de notre côté, voilà. L’Elan a du talent partout, à la mène, à l’intérieur, à l’extérieur. Ce devrait être une série intéressan­te.

Lors des dernières séances, il se dit que coach Z a insisté sur la défense..

Oui, c’est ça... Les Palois sont forts offensivem­ent, on l’a payé à domicile en saison régulière, dans des circonstan­ces tout de même particuliè­re (- match sans enjeu pour l’ASM). On sait qu’ils peuvent nous poser des problèmes. Mais cette confrontat­ion récente est une bonne chose. On a pris quelques repères.

« Athènes, c’est digéré »

L’ASM essaiera-t-elle de viser le combat intérieur ? On aura des moyens dans ce secteur, c’est sûr. Autant en périphérie, on sera diminués, autant à l’intérieur on aura du matos, avec le renfort de Bangaly en plus (Fofana, qui vient juste de reprendre la compétitio­n). Il sait que son temps de jeu dépendra des rotations du coach. Lui sera prêt et on a confiance en lui.

Entre Bangaly et vous, il y a une complicité spéciale ?

C’est la e année que l’on évolue côte à côte (après l’ASVEL et la SIG). Je ne l’ai Aujourd’hui : Vendedi Quarts de finale aller Quarts de finale retour Belles éventuelle­s jamais dit mais sa présence faisait partie de mon choix de venir à Monaco. On n’a pas encore eu l’occasion de jouer ensemble sur le Rocher. Les aléas ne nous ont pas donnés d’autre choix : l’associatio­n va débuter en play-offs ! Espérons que l’on se prépare le meilleur pour la fin.

La finale européenne perdue d’Athènes est-elle digérée aujourd’hui ?

Oui, c’est passé. Ce n’est pas un hasard si je me tords la cheville juste après (contre Pau le  mai) .Je sentais un poids... J’ai pu couper une bonne semaine et cela m’a aéré l’esprit, j’ai vraiment pu passer à autre chose. Cela a été plus dur que certaines fois. Hélas, j’ai une expérience à ce niveau-là (les finales perdues). Ça ne m’empêche pas d’avoir les crocs. Quitte à repartir pour une finale et d’y être encore malchanceu­x, j’ai envie d’y retourner ! C’est toujours une expérience singulière, exceptionn­elle. On sait pourquoi on n’a pas gagné la finale d’Athènes et on est prêts à assumer notre statut cette fois-ci.

Ça va se jouer aussi au mental...

À chaque fois que l’on a été prêts dans les têtes à défendre, on n’a jamais eu trop de problèmes. Cette fin de saison régulière m’a fait penser à ce qui s’est passé avant la Leaders Cup. On connaît notre mission. Guichets de la salle Gaston-Médecin ouverts aujourd’hui de 11h à 18h30 et demain jour de match à partir de 13h. En ligne sur www.asmbasket.org

 ??  ?? Paul Lacombe : après la fièvre d’Athènes, place au frisson des play-offs. (Photos Manu Vitali/Dir Com)
Paul Lacombe : après la fièvre d’Athènes, place au frisson des play-offs. (Photos Manu Vitali/Dir Com)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France