Nice-Matin (Cannes)

Les Droits de l’Enfant, c’est vraiment graaa... ve?

Ce samedi, sur la scène de la salle Audiberti à Anthéa, trente jeunes vont défendre cette cause à l’initiative de l’associatio­n d’action éducative des Alpes-Maritimes

- AURORE COULON antibes@nicematin.fr

Cette année la troupe s’est encore agrandie. 31 jeunes de 7 à 17 se mobilisent pour défendre un sujet grave, les Droits de l’Enfant. L’associatio­n d’action éducative des Alpes-Maritimes réinvestit samedi le théâtre Anthéa pour une quatrième édition de Graaa...ve. À travers un show musical de deux heures le but est d’alerter le public sur les conditions des enfants dans le monde. Accompagné­s de trois musiciens profession­nels et de bénévoles, la troupe garantie un véritable spectacle à la hauteur de la cause défendue. Une cinquantai­ne de personnes se sont mobilisées pour l’événement. Rires, pleurs, chocs, toutes les émotions sont attendues.

« On écoute plus facilement les enfants »

Depuis septembre, les petits comédiens répètent une fois par semaine. Patrick Raya, coprésiden­t de l’associatio­n AAE06 est persuadé que « l’on écoute plus facilement les enfants que les adultes». Le chant, la danse et le théâtre seront leur moyen de communicat­ion samedi. La nouvelle génération à la possibilit­é de faire avancer les conditions des enfants dans le monde. « Les enfants d’aujourd’hui feront les adultes de demain » indique Partick Raya.

« Il faut éveiller les conscience­s »

Le texte du spectacle est rédigé en connaissan­ce de cause par MarieAgnès Bina, magistrate au tribunal de Grasse, coprésiden­te de l’associatio­n. Il aborde différents droits de l’enfant qui ne sont pas garantis. « La convention des droits qui a été signée n’est toujours pas respectée» alarme Patrice Raya. Les adolescent­s espèrent «une prise de conscience du public » et les rendre plus attentifs à ce qui les entoure. Les jeunes ont eux-mêmes grandi et mûri pendant cette aventure. Ils se sentent utiles et ont appris. Patrice Raya reconnaît : «Ca serait bien de pouvoir arrêter de faire des spectacles comme celui-ci. Ca voudrait dire qu’il y aurait plus de problème mais je pense qu’on en a encore pour des années ».

 ?? (Photo Patrice Raya) ?? Demain soir, les jeunes répéteront pour la dernière fois le spectacle avant le grand show de samedi.
(Photo Patrice Raya) Demain soir, les jeunes répéteront pour la dernière fois le spectacle avant le grand show de samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France