Nice-Matin (Cannes)

Art et fashion au service d’une soirée solidaire au Radisson Blu Aidez cette associatio­n à combattre le cancer de la peau

- LÉNA COUFFIN

Le rooftop de l’hôtel Radisson Blu a accueilli mannequins et oeuvres d’art pour un show caritatif hors du temps. Une star bollywoodi­enne enfermée dans une cage pendant 12h : c’est avec cette performanc­e conceptuel­le que la soirée a débuté pour soutenir l’associatio­n Free A Girl qui lutte contre la prostituti­on infantile et la protitutio­n forcée des jeunes filles de moins de 23 ans en Asie, au Brésil et au PaysBas. C’est autour de cette cause qu’un défilé puis une tombola ont eu lieu au dernier étage de l’hôtel Radisson Blu. L’artiste Cesare Catania a offert une de ses oeuvres en guise de lot. « Mon art s’inspire des gens que je rencontre et des paysages que je découvre. Je décris les imperfecti­ons du monde. Il va de soi que mes oeuvres soutiennen­t une action caritative. » Free A Girl porte secours aux victimes du proxénétis­me et les aide à se réinserer. Son combat passe également par la sensibilis­ation du grand public.

Pour faire un https://www.freeagirl.nl/en/

don,

Françoise Fiammi, une Lucoise de 42 ans, a perdu son mari Robert Fiammi le 30 novembre 2015, atteint d’un mélanome (cancer de la peau). Cette épreuve lui a donné la force de créer une associatio­n afin de lutter contre cette maladie. Depuis 2016, elle multiplie les combats sur tous les fronts. Elle organise des concerts, dont le prochain aura lieu à Cannes, a même écrit deux singles et un livre est en préparatio­n. Tous les bénéfices seront reversés à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif. Interview d’une battante.

Combien de dons sont attendus et à quoi serviront-ils?

L’objectif de l’associatio­n Robert Fiammi est d’atteindre la somme de  euros de donations. Ils seront reversés au service dermatolog­ique de l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif. L’argent récolté ne servira pas à faire avancer les recherches. Il sera destiné à améliorer le confort des malades. Je n’ai malheureus­ement pas pu l’offrir à mon mari. Je me bats aujourd’hui pour que d’autres puissent en profiter.

C’est pour cela que vous organisez des concerts?

Oui. Chaque année, notre associatio­n organise jusqu’à six concerts dans le Var mais aussi sur la Côte d’Azur. Le prochain concert à Cannes aura lieu le  novembre à l’Espace miramar avec la présence de Herbert Léonard et Bernard Sauvat. J’ai également écrit deux singles (Mon coeur bat toujours pour toi et L’amour ne meurt jamais). Je les ai composés pour toucher les femmes qui, comme moi, ont perdu leur mari et j’espère qu’elles peuvent s’y retrouver. Quand les singles et les places de concert sont vendus, nous donnons tous les bénéfices à l’hôpital G.R. de Villejuif.

Au-delà d’honorer la mémoire de votre mari, votre associatio­n sert à prévenir de la maladie. Comment peut-on l’éviter?

Un mélanome est un cancer cutané qui peut subvenir sur la peau ou un grain de beauté à tout âge. C’est pourquoi il faut évter l’exposition au soleil et mettre de la crème solaire. Si j’avais une chose à dire aux lecteurs c’est que ce qui est arrivé à mon mari peut arriver à n’importe qui. J’ai besoin de l’aide d’adhérents (l’adhésion annuelle est de  euros). Battons-nous contre le cancer de la peau. Pour joindre l’associatio­n : 06.88.44.06.34 robert.fiammi@sfr.fr robert-fiammi.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Françoise Fiammi a créé son associatio­n pour rendre hommage à son mari. (DR)
Françoise Fiammi a créé son associatio­n pour rendre hommage à son mari. (DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France