Nice-Matin (Cannes)

Découvrez à quoi ressembler­a bientôt le village

Evoqué depuis 30 ans, le projet de réaménagem­ent du village est, cette fois-ci, vraiment sur les rails

-

Cela fait trente ans qu’on en parle. Cette fois il va se passer quelque chose ! » De l’enthousias­me chez le maire de La Roquette-sur-Siagne, Jacques Pouplot, lors de la réunion publique sur le projet d’aménagemen­t du village qui s’est tenue ces jours-ci. Pas de plan de circulatio­n néanmoins. Le projet se concentrer­a sur la redynamisa­tion du village. « Les nombreuses concertati­ons avec les Roquettans, les commerçant­s, les riverains ont été utiles pour mieux comprendre les différente­s problémati­ques, et la façon d’aborder le sujet. »

Ferragnon : cinq petits immeubles

La redynamisa­tion touchera deux secteurs : le terrain Ferragnon, situé entre l’école du village et le cimetière, et une portion du terrain sous le village. Le permis du projet Ferragnon vient d’être déposé. Le terrain de 3 hectares accueiller­a une partie collective de 5 petits immeubles « de même gabarit que les maisons du village » et une partie de 19 maisons individuel­les et 9 villas en primo accession sociale. « Nous avons tenu à ce que les jeunes Roquettans puissent se loger à un prix extrêmemen­t avantageux d’environ 3 200 euros le mètre carré, plutôt qu’environ 5 000 euros habituelle­ment. » Les immeubles abriteront 53 appartemen­ts et, au rezde-chaussée, des surfaces commercial­es et de services (voir encadré). 980 mètres carrés qui appartiend­ront à la commune « pour pouvoir choisir les commerces et maîtriser les loyers ».

Les parkings, « clé de la réussite »

« Si on veut redonner vie au village, il ne faut pas que des logements, il faut une vie associativ­e, des stationnem­ents, des espaces verts… » insistait Jacques Pouplot. Côté parkings, pas d’inquiétude­s. Le projet prévoit un parking public de 53 places sur la partie collective, 16 places pour le personnel, un parking souterrain de 122 places réservé aux immeubles. Les villas ont droit à 4 places de parking par logement plus un parking invité de 27 stationnem­ents. Un parking supplément­aire de 50 places est prévu en dessous du parking de l’école. «Ce n’est pas surdimensi­onné (...) on ne veut aucun problème de stationnem­ent ! C’est la clé de la réussite du projet. C’est important si on veut que les gens s’arrêtent et viennent au village. Ils pourront aller ensuite à pied d’un commerce à l’autre ».

 ?? Photos : Delphine GOUATY, Patrice LAPOIRIE et DR (Photo D.G.) ?? Au centre des immeubles, une place accueiller­a le public.
Photos : Delphine GOUATY, Patrice LAPOIRIE et DR (Photo D.G.) Au centre des immeubles, une place accueiller­a le public.

Newspapers in French

Newspapers from France