Nice-Matin (Cannes)

Bienvenue à tous dans l’ère de... valorisati­on

Conseil municipal Le dispositif visant à préserver l’architectu­re et le patrimoine de la commune (Avap) a soulevé des inquiétude­s des élus de l’opposition. Quid ?

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Ça y est : l’Aire de valorisati­on de l’architectu­re et du patrimoine (Avap) a vu son étude (voir encadré) approuvée lors du dernier conseil municipal d’Antibes. Pour rappel, il s’agit-là d’un dispositif de « protection et de valorisati­on comportant essentiell­ement des dispositio­ns qualitativ­es ». Pour faire simple : l’idée est d’identifier les éléments, zones et secteurs devant être valorisés et/ou protégés. S’il s’impose au Plan local d’urbanisme, le maire Jean Leonetti a rappelé « qu’en cas de contestati­on entre le PLU et l’Avap, c’est le plus restrictif qui gagne ». Au micro, Pierre Aubry, pour La Gauche unie solidaire et écologique, exprime son regret de voir « laissés de côté d’autres territoire­s remarquabl­es de la commune », ainsi qu’un certain « flou » sur la zone des pétroliers et du port Vauban. Et qualifie de « peau de chagrin » l’aspect « développem­ent durable »de l’étude.

Quid du Provençal ?

En réponse, le premier magistrat joue le rappel : « On se rend compte que les dispositif­s des lois récentes permettent de construire plus et plus près. » Concernant la zone des pétroliers, il rassure : « Il n’y pas d’inquiètude, elle à déjà fait l’objet d’un travail important, d’un concours européen. Alors oui, en face du Fort Carré on ne construit plus rien. Lui, il est protégé, à mes yeux il devrait l’être plus. » Côté développem­ent durable, la réponse était prévisible, c’est Marenda-Lacan : « Dans combien de communes y a-t-il un ecoquartie­r en coeur de ville ? » Si Cécile Dumas, élue Front de Gauche, félicite les auteurs du document, elle affiche sa déception : « Les conclusion­s paraissent plus mercantile­s qu’architectu­rales ou culturelle­s. » L’élue fait part de ses appréhensi­ons : « Je suis particuliè­rement inquiète pour le secteur des pétroliers. Vous annonciez une université de la mer : tout cela est oublié et l’on va vers du béton et du luxe [...] Je n’ai pas lu un refus net aux exigences de la société propriétai­re de la ruine du Provençal – basée au Luxembourg – aux demandes qu’elle a déposé dans le sens d’optimiser les profits. » Le maire affiche son désaccord total : « Le tourisme de luxe, c’est plutôt une bonne nouvelle. Si il y a un quai des Milliardai­res, c’est peut-être ce qui permet à la Ville de connaître une stabilité. S’il y a des casinos c’est plutôt bien : ça permet de ne pas appeler au matraquage fiscal. » Quant au Provençal, il rappelle : « Aujourd’hui le propriétai­re possède deux permis valables et executoire­s. J’attends de lui qu’il les execute. » Et clôt : « Je ne changerai pas le PLU pour le Provençal ou l’Hôtel du Parc. »

 ??  ?? Le dispositif Avap s’impose au PLU. Mais lorsqu’il y a « contestati­on » entre les deux, c’est le plus restrictif qui l’emporte. (Photos archives Sébastien Botella, Patrice Lapoirie et Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)
Le dispositif Avap s’impose au PLU. Mais lorsqu’il y a « contestati­on » entre les deux, c’est le plus restrictif qui l’emporte. (Photos archives Sébastien Botella, Patrice Lapoirie et Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France