Nice-Matin (Cannes)

VALLÉE DE LA SIAGNE Tri des déchets: une nouvelle organisati­on le mois prochain

- CORINNE JULIEN BOTTONI

Faciliter le tri et enrayer les dépôts sauvages, telle est la volonté de la Communauté d’agglomérat­ion du Pays de Grasse qui procédera, dès le mois de juin prochain, à une réorganisa­tion du ramassage des déchets sur Cabris, Peymeinade, Saint-Cézaire, Spéracèdes, Saint-Vallier et le Tignet. Comme le souligne Julien Jamet, directeur de la gestion des déchets et de l’énergie : « Nous devons user de pédagogie, car tout changement requiert une grande informatio­n. À partir de la fin mai, des agents de la société Plastic Omnium, mandatés par la CAPG, se présentero­nt au domicile de nombreux habitants, pour leur faire part des nouvelles directives. »

Deux modificati­ons importante­s

Déployer le porte à porte et installer des colonnes aériennes sont les principaux aspects du nouveau ramassage. Les habitants équipés de deux nouveaux bacs de collecte pour les emballages recyclable­s et les ordures ménagères, seront informés des jours de passage à leur domicile, des services du Pays de Grasse. Une collecte sera dévolue aux détritus ménagers et une seconde, au tri sélectif. Il suffira de sortir son bac la veille au soir et de le rentrer chez soi une fois son contenu prélevé. Les nouveaux bacs sont des colonnes dont les orifi- ces avec bavettes en caoutchouc assurent un remplissag­e homo- gène tout en accueillan­t des sacs de 100 litres. Même si la plupart des habitants sont respectueu­x de l’environnem­ent, d’autres confondent les alentours des bacs avec une déchetteri­e.

Installati­on d’appareils photo numériques

« Pour remédier à ce problème, nous mettrons en place des appareils photo numériques nomades qui permettron­t de localiser les points noirs et les comporteme­nts inciviques. Les amendes pourront s’élever à 1 500 euros », poursuit Julien Jamet. L’opération Cliiink récompense­ra

(1) le tri des emballages en verre par des bons de réduction dans 130 commerces de proximité, installés sur le territoire de la CAPG. Pour cela, il faudra récupérer sa carte qui permettra, en la passant sur la façade de la borne, ou de déposer son verre et de gagner des points, une fois le dépôt validé. « Je trie et je préserve mon environnem­ent tout en augmentant mon pouvoir d’achat », telle est la devise de Cliiink. (1) La CAPG annonce par voie de communiqué envoyé hier que le lancement de l’opération Cliiink initialeme­nt prévu le 28 mai prochain a été reporté à une date ultérieure « pour des raisons d’agenda et techniques ». 0 800 506 586. www.paysdegras­se.fr

 ??  ?? Les trois artisans de la nouvelle collecte de gauche à droite : Nicolas Clétien, Julien Baesa et Julien Jamet. (Photo C.J.B.)
Les trois artisans de la nouvelle collecte de gauche à droite : Nicolas Clétien, Julien Baesa et Julien Jamet. (Photo C.J.B.)

Newspapers in French

Newspapers from France