Nice-Matin (Cannes)

Le week-end ? C’est en totale impro à Antibéa !

Les élèves s’apprêtent à monter sur scène pour dérider les spectateur­s qui joueront les jurés. Un moment à savourer sans modération dès vendredi prochain

- AURORE COULON antibes@nicematin.fr

Le théâtre d’improvisat­ion a la cote. Olivier Rolland, professeur de théâtre à Antibéa le confirme « la pratique a explosé ». Deux fois par semaine, la troupe d’une vingtaine d’élèves s’entraîne à Antibes pour préparer les trois représenta­tions prévues le premier week-end de juin. Échauffeme­nts, jeu de réflexes et d’écoute, les exercices s’enchaînent pendant une heure et demie. En improvisat­ion il faut être préparé pour monter sur scène. «On n’a pas de texte auquel se raccrocher », explique Olivier Rolland. La mise en scène se fait en direct.

Trois représenta­tions

Du spectacle à thème à l’élection de la reine ou du roi de l’impro, les comédiens offriront trois représenta­tions. Samedi 2 juin, la troupe antiboise accueiller­a la ligue d’improvisat­ion de Paris pour un match sans filet ! « Même si les comédiens sont en concurrenc­e, le but est de faire le meilleur spectacle. On ne joue pas contre mais ensemble. Ça reste du fun », explique le comédien et professeur. Parce qu’il faut le dire : l’improvisat­ion est avant tout un exercice de groupe : « C’est une pratique qui a du sens. Ce qui est beau c’est d’écrire ensemble. » Le public occupe une place particuliè­re pendant la représenta­tion. Il est sollicité pour départager les comédiens grâce à l’applaudimè­tre. L’autre tâche du public est de définir les contrainte­s de jeu des comédiens. Le premier spectacle abordera le thème d’une soirée de poker entre amis. L’enjeu pour les élèves sera de respecter les contrainte­s données quelques secondes plus tôt. Pour le professeur de théâtre, l’improvisat­ion est un plaisir de jeu : « On a le plaisir d’un enfant qui s’invente des histoires dans la cour de récréation. Le but c’est de construire un personnage en une heure et demie et que le public l’apprécie ».

Savoir +

Impro week-end, au théâtre Antibéa, 15 rue GeorgesCle­menceau à Antibes, vendredi 1er et samedi 2 juin à 20 h 30 et dimanche 3 juin à 16 heures. Tarif : 10 euros, gratuit pour les enfants. Rens. 04.93.34.24.30.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Olivier Rolland organise les Impro week-end depuis cinq ans : rendez-vous vendredi prochain pour la suite !
(Photo Eric Ottino) Olivier Rolland organise les Impro week-end depuis cinq ans : rendez-vous vendredi prochain pour la suite !

Newspapers in French

Newspapers from France