Nice-Matin (Cannes)

MC Solaar et Calogero en concert à Nice

Nice choisie de nouveau par France 2 pour sa soirée live du 21 juin, retransmis­e en direct. Les détails ont été révélés hier au siège de France TV, en présence de Christian Estrosi

- ALP

Les chanteurs Slimane, MC Solaar, Calogero, Maître Gims, Tom Parker, Willy William, Pascal Obispo, Eddy de Pretto, Kendji Girac et Christine & The Queens, plus quelques invités surprise, réunis dans un même concert, place Masséna, c’est ce que propose France 2 pour la fête de la Musique 2018 (1). Cette affiche de rêve au coeur de Nice a été révélée hier par les organisate­urs de cette soirée, réunis au siège de France Télévision­s en présence du maire de Nice Chsitian Estrosi. « Nous allons proposer quatre heures de direct depuis la place Masséna, parée de ses plus beaux atours, lors d’une soirée de direct réunissant environ quarante artistes parmi les plus appréciés du moment», a résumé Marie Genest, directrice de l’unité Jeux et divertisse­ments à France 2. Techniquem­ent, la chaîne du service public va déployer les grands moyens. Pas moins de quatre scènes, dont une de quarante mètres, vont être installées sur la place Masséna. Pour mettre en place ce dispositif, 600 personnes vont être mobilisées pendant 12 jours. Pendant 4 heures, la soirée du 21 juin, les 200 musiciens et près de quarante chanteurs vont donner de la voix dans tous les styles: chanson française, pop, rock, et même électro. Plus de 30 000 spectateur­s sont attendus pour reprendre en choeur leurs refrains. Les téléspecta­teurs (3 millions pour l’édition 2017 à Toulouse) ne rateront rien du spectacle grâce à 15 caméras, dont une capable de traverser la place. Pour Philippe Vilamitjan­a, qui produit le show, le choix de la ville de Nice, où la fête de la Musique de France 2 s’était déjà tenue en 2015, sur la promenade des Anglais – «tient en une raison: redonner aux Niçois un grand sourire après ce qu’ils ont vécu le 14 juillet 2016 ». La place Masséna, avec «ses façades si belles, si Niçoises » constitue pour le producteur « un écrin patrimonia­l idéal » pour accueillir cet événement. Aux manettes pour la troisième année, le chanteur Garou s’est dit « particuliè­rement touché» d’animer la soirée dans la capitale azuréenne, lui qui s’est produit « pour la toute première fois seul sur scène lors du Nice Jazz festival ». L’ex Quasimodo de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, qui sera accompagné de l’animatrice Laurie Thilleman, a lui aussi pour ambition « de mettre des sourires sur les lèvres des spectateur­s ».

(1) De 21 h à 1 h.

À événement exceptionn­el, dispositif de sécurité exceptionn­el. Quelles mesures a pris la ville ?

Nous y travaillon­s, en collaborat­ion avec la Préfecture et les services de la police nationale depuis deux mois. Le dispositif sera à la hauteur de l’événement, avec un système de filtration, des portiques de sécurité, un périmètre de sécurité et des services aux aguets.

Un artiste parmi les invités qui vous touche particuliè­rement ?

Calogero, si bouleversa­nt lors de l’hommage aux victimes de l’attentat du  juillet . Tout le monde se souvient avec émotion qu’il n’avait pu finir d’interpréte­r sa chanson, « Les Feux d’artifice », submergé par l’émotion. Sa présence à Nice le  juin prochain est aussi attendue que symbolique.

 ??  ??
 ?? (Photo Alp-presse)» ?? Christian Estrosi et Garou qui animera la soirée.
(Photo Alp-presse)» Christian Estrosi et Garou qui animera la soirée.

Newspapers in French

Newspapers from France