Nice-Matin (Cannes)

L’heure des braves

En tête du championna­t, Hamilton dans sa Mercedes supposée rétive aux circuits en ville, va devoir jouer serré face aux Ferrari et Red Bull. Bagarre en vue!

- CH.D.

Info ou pure intox à l’intention de la concurrenc­e et des médias? Allez savoir… Faut-il, nécessaire­ment, prendre au pied de la lettre les messages distillés ici et là par Toto Wolff et Lewis Hamilton, avant que le barnum infernal de la F1 s’élance, ce matin, à l’assaut du bitume princier ? Rien n’est moins sûr. Même si les arguments de l’un comme de l’autre paraissent convaincan­ts. « Monaco sera un sérieux défi, les autres vont être durs à battre, anticipe Lewis Hamilton. Si l’on regarde bien, Ricciardo était plus rapide que tout le monde à Barcelone dans le dernier secteur, là où il faut de l’appui aérodynami­que. Donc, ils seront très rapides en Principaut­é. » Et Wolff, patron de Mercedes, renchérit : « Nous ne sommes pas les favoris ce week-end, ce sont Red Bull et Ferrari. Red Bull est forte dans les virages lents et quand la vitesse de pointe compte moins, alors que Ferrari a dominé l’an dernier à Monaco… »

Suspense

Bluff ou pas, la bataille entre cadors du paddock s’annonce intense. Réjouissan­te même ! Gagner à Monaco, ce n’est pas comme vaincre à Bakou ou Shanghai… Monaco se mérite. Le podium dressé à l’Automobile Club est le plus prestigieu­x de tous. Et tant pis si les ruelles monégasque­s ne rivalisero­nt jamais avec Monza ou Spa. Car la moindre inattentio­n, le moindre excès de zèle s’y paie cash et TRÈS cher sur le tourniquet, ce qui n’en donne que plus d’intérêt au scénario des jours à venir. Un scénario pas écrit d’avance selon Ross Brawn, actuel manager de la F1 estampillé­e Liberty Media : « Je m’attends à ce que la Scuderia réponde à Monaco, tout comme Red Bull, qui était compétitiv­e en Espagne, mais pas assez pour se battre pour la pole position ou la victoire… » L’an passé, Räikkönen avait signé la pole et Vettel fait jaillir le champagne sous le regard amusé du prince Albert II. Risque-t-on de voir rouge, ce week-end encore ? Première tendance à l’issue des chronos des essais libres, ce matin. Suspense, aussi, concernant la partition que pourront jouer les pilotes français (Gasly, Ocon, Grosjean) et l’enfant du pays, le Monégasque Charles Leclerc. Bref, que du bonheur !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France