Nice-Matin (Cannes)

La polémique Rabiot

La préparatio­n des Bleus pour la Coupe du monde a débuté hier à Clairefont­aine, et le milieu du Paris Saint-Germain a mis les pieds dans le plat en refusant son statut de suppléant

-

En haut lieu, cela n’a pas plu : le Parisien de 23 ans a été repris de volée par le sélectionn­eur de l’équipe de France, le président de la Fédération (FFF) et même le porte-parole du gouverneme­nt. Et d’un : « Je suis convaincu qu’il a fait une énorme erreur. Dans le très haut niveau, il n’y a pas de place pour les états d’âme, on se doit d’être profession­nel en toutes circonstan­ces », l’a taclé Didier Deschamps en conférence de presse. Et de deux : « Sa déception ne l’autorise pas à abandonner et à ne pas se mettre au service de l’équipe de France », a jugé Noël Le Graët dans un communiqué. Et de trois : Benjamin Griveaux, porte-parole du gouverneme­nt, est venu lui aussi tirer l’oreille du jeune Parisien en lâchant, lors du compte-rendu du conseil des ministres à l’Elysée, que « quand on a l’honneur d’être appelé à porter le maillot tricolore et à défendre les couleurs de son pays, on répond présent, quel que soit le poste proposé ».

« Il se met à la faute »

Rabiot figure parmi les onze suppléants, qui doivent se tenir prêts en dehors de Clairefont­aine en cas de blessure chez les 23 mondialist­es. Une énorme déception pour le milieu de 23 ans, doublé dans la dernière ligne droite par Steven N’Zonzi, appelé en doublure de N’Golo Kanté au poste de sentinelle. Il y a deux ans, Rabiot avait été réserviste pendant la préparatio­n de l’Euro-2016, doublé cette fois-là par Morgan Schneiderl­in, choisi pour remplacer Lassana Diarra, forfait. Dans leur édition de mercredi, L’Equipe et Le Parisien révélaient son refus d’être sur liste d’attente. Il a signé un email à l’attention de Deschamps où il prend d’abord acte de ce statut, puis indique: « Dans ces conditions, je ne pourrai pas suivre le programme » d’entretien physique envoyé aux suppléants, a précisé une source proche du dossier. Et cet email, Deschamps a d’abord eu du mal à y croire. « Je l’ai appelé et je lui ai envoyé un SMS pour avoir la confirmati­on que c’était bien lui qui avait envoyé ce courriel. Il ne m’a pas répondu, et j’ai eu confirmati­on par le responsabl­e administra­tif de l’équipe de France que c’était bien lui. J’ai dans la foulée averti mon président du contenu, et par correction j’ai averti aussi le président du PSG Nasser Al Khelaifi » ,a raconté le sélectionn­eur. « DD » avait expliqué jeudi n’avoir pas pris Rabiot dans les 23 car ses performanc­es « en équipe de France ne sont pas du tout du même niveau qu’avec le PSG ». Le patron des Bleus n’a pas souhaité non plus se prononcer sur l’avenir d’un joueur qui aujourd’hui « s’auto-exclut » : « Je ne prends jamais de position radicale. Il se met à la faute, point barre ». Mais le « Duc de Paname », à la carrière internatio­nale déjà en pointillés (six sélections, dont quatre titularisa­tions), la met désormais entre parenthèse­s.

 ?? (Photo AFP) ?? La carrière internatio­nale d’Adrien Rabiot a pris une bien mauvaise tournure.
(Photo AFP) La carrière internatio­nale d’Adrien Rabiot a pris une bien mauvaise tournure.

Newspapers in French

Newspapers from France