Nice-Matin (Cannes)

Place Nationale : l’inquiétude des restaurate­urs

Les restaurate­urs ont une autorisati­on d’occupation du domaine publique pour installer leurs terrasses jusqu’au 31 août seulement. La raison ? Des fouilles archéologi­ques. « Une erreur », selon la Ville

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

La dernière tranche de travaux visant à réaménager la place Nationale devrait avoir lieu cette année. Quand ? Tout dépendra du diagnostic archéologi­que des premières fouilles réalisées par l’Inrap (1) sur la zone concernée. « Actuelleme­nt la Ville n’a pas connaissan­ce du résultat. Nous n’avons encore rien reçu comme rapport de la part des archéologu­es », souligne-t-on au niveau de la mairie. Sauf que du côté des restaurate­urs, l’autorisati­on d’installer les terrasses sur la place a été limitée du 23 avril au… 31 août « à la suite de la prescripti­on de fouilles archéologi­ques ».

« Ils ont trouvé un trésor ? »

De quoi soulever les interrogat­ions parmi les restaurate­urs. «Ils ont trouvé quoi sous la place pour nous priver ainsi de notre fin de saison ? De l’or, un trésor ? Y avait-il une telle urgence à relancer des fouilles alors que notre saison n’est pas terminée ? J’ai fait des contrats à mes employés jusqu’au 15 octobre, et maintenant on nous demande de tout débarrasse­r au 31 août. C’est du grand n’importe quoi ! » , s’insurge Benahasinn­e Taoufik, patron de restaurant. Jean-Luc Majorana, son voisin, ne comprend pas. « On ne sait plus à qui s’adresser pour s’expliquer en mairie. Chacun se renvoie la balle. Personne ne nous répond. Il va y avoir des travaux, de nouvelles fouilles archéologi­ques et on ne nous concerte pas. On nous parle d’une nouvelle réglementa­tion pour nos terrasses après les travaux, d’une uniformisa­tion des couleurs, des parasols qu’il nous faudra acheter et enlever tous les soirs. On dirait qu’on veut nous imposer un réglement sans concertati­on. Et enlever nos terrasses un 31 août, alors que la saison n’est pas terminée : c’est vraiment grotesque. »

« Ils pourront rester »

Interrogée sur cette polémique, la Ville ne commente pas l’arrêté municipal signé par le délégué au Domaine Public, le 23 avril dernier. «La Direction regionale des affaires culturelle­s (Drac) ne nous a pas encore saisi pour faire ces travaux de fouilles archéologi­ques. De toute manière, il nous faudra alors lancer un appel d’offres. Au 31 août, il n’y aura certaineme­nt pas de nouvelles fouilles sur le secteur. Si c’est le cas, ce sera plutôt en novembre ou au début de 2019. Alors que les restaurate­urs ne s’inquiètent pas. Ils pourront rester» ,assure la Ville. «Nous n’avons pas envie d’être installés sans droit ni titre sur nos terrasses. Il y a quand même 170 chaises installées chaque soir sur nos emplacemen­ts», précise Taoufik. La Ville promet de rectifier – s’il y a lieu – l’arrêté adressé aux restaurate­urs. Encore faut-il qu’ils en fassent la demande écrite…

 ??  ?? Place Nationale : les restaurate­urs ont reçu une autorisati­on d’occupation du domaine public pour installer les terrasses valable jusqu’au  août. Ce qui est «insuffisan­t selon eux» pour rentabilis­er la saison. (Photo Jean Sebastien Gino-Antomarchi)
Place Nationale : les restaurate­urs ont reçu une autorisati­on d’occupation du domaine public pour installer les terrasses valable jusqu’au  août. Ce qui est «insuffisan­t selon eux» pour rentabilis­er la saison. (Photo Jean Sebastien Gino-Antomarchi)

Newspapers in French

Newspapers from France