Nice-Matin (Cannes)

Les Soulières : des riverains dans l’attente

Au coeur des enjeux politiques, l’avenir du quartier soulève l’inquiétude des habitants qui préfèrent ne plus trop s’exprimer sur le sujet devenu tabou

- JEAN-MICHEL POUPART

Si j’ai choisi d’habiter ce quartier c’est pour sa qualité de vie et sa tranquilli­té, j’ai envie que ça continue et toutes ces affaires me gênent un peu ». Ces « affaires » comme les définit Geneviève, ce sont notamment les plaintes que Guilaine Debras, la maire de Biot et JeanPierre Dermit, son principal opposant, ont déposées (lire notre édition du 8 mai). Depuis quatre ans, le quartier est au coeur du futur Plan local d’urbanisme (voir notre encadré). « À chaque maire, sa Saint-Barthélémy ; Boucand avait eu le bas du village, Dermit a eu le village et Debras aura les quartiers nord de la ville », déclarait dans nos colonnes Roger Vasselin il y a quatre ans. Depuis un an et demi, l’octogénair­e n’habite plus le quartier. «Il était trop fatigué », explique sa nièce qui ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet.

Déterminer un projet de quartier

Ne pas parler ou alors sous couvert d’anonymat semble être devenu la règle dans le quartier. « L’affaire est devenue beaucoup trop politique, mieux vaut rester tranquille », assure ainsi un riverain d’habitude toujours prompt à parler de son quartier. Ce sentiment est confirmé par Gérard Gérault, le nouveau président du comité de quartier, « notre associatio­n est apolitique, c’est donc un peu difficile. Une chose est sûre, il y a une grande inquiétude chez les riverains car nous ne savons rien sur les projets qui nous attendent. À chaque réunion de bureau, le sujet est au centre des discussion­s. » À ces inquiétude­s, Guilaine Debras, la maire répond : « Quand la zone d’études dans le quartier des Soulières a été instaurée, ce n’était pas pour réaliser un projet déterminé. C’était avant tout pour déterminer un projet de quartier respectueu­x des habitants et empêcher l’inflation foncière et la réalisatio­n de projets qui auraient peut-être défiguré le quartier. Cette zone sera levée d’ici à la fin de l’année. Une concertati­on très intéressan­te avec la population est actuelleme­nt en cours à ce sujet ». Réponse attendue donc d’ici quelques mois. D’ici là, l’inquiétude n’est pas prête de quitter le quartier des Soulières.

 ?? (Photo J-M. P.) ?? L’an dernier, des travaux de sécurisati­on du chemin ont eu lieu.
(Photo J-M. P.) L’an dernier, des travaux de sécurisati­on du chemin ont eu lieu.

Newspapers in French

Newspapers from France