Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX La musique de l’Inde mise à l’honneur par Philippe Puget

- PROPOS RECUEILLIS PAR D.G.

Le spécialist­e en musique de l’Inde, Philippe Puget, président de l’associatio­n Résonance Shuddha et auteur de Au rythme du ragga (éd. Bachari ?), a présenté hier, à  h, un concert exceptionn­el de Dhrupad avec Pushpraj Koshti, un grand maître du Surbahar et Nihar Mehta au tabla.

Qui est Pushpraj Koshti ?

C’est l’un des représenta­nts les plus performant­s dans le genre du Dhrupad. Il joue d’un instrument très ancien, le Surbahar, un sitar aux sonorités très graves réalisées à partir d’une caillebass­e coupée dans la partie transversa­le. Pushpraj Koshti est un disciple d’Ustad Zia Mohiuddin Dagar, un joueur de Rudra Veena, très connu et très respecté en Inde, héritier de la longue tradition du Drupad du XIe siècle. Il est la e génération de la lignée des Dagar, musiciens de père en fils depuis le XIe siècle. C’est une des très rares familles qui perdure dans le temps. Ce concert lui rend hommage. Pushpraj est accompagné au tabla par Mihar Mehta, d’une des plus importante­s familles de philosophe­s et de musiciens d’Ahmedabad.

Comment définir le style Dhrupad ?

Le Drupad est le plus ancien style de musique classique de l’Inde du nord au XIVe et XVe siècles. Il est très apprécié, c’est la référence de la musique classique. Le drupad était joué à la cour des empereurs mongols. Même après leur invasion dans les sultanats Hindous, les musulmans ont intégré leur musique à leur culture et ont pratiqué cette musique.

À quel type de public vous adressez-vous ?

Il existe un public averti de plus en plus nombreux. Beaucoup s’intéressen­t de près à la musique de l’Inde, à ses émotions assez profondes. C’est une musique au caractère d’universali­té qui va bien au-delà de nos éducations, nos religions, ou nos façons de penser… Il n’y a pas besoin d’explicatio­ns compliquée­s pour l’apprécier. C’est une musique basée sur le ragga, propre à la musique de l’Inde.

Quelles actions menez-vous avec Résonances Shuddha ?

Nous oeuvrons pour la promotion de la musique de l’Inde, pour faire découvrir les meilleurs musiciens, dans différents styles. C’est une musique mal connue du public mais l’auditoire grandit. Nous organisons de nombreux concerts, depuis plus de  ans, à Mouans-Sartoux, où nous avons carte blanche. C’est le rôle de la culture, de proposer de nouvelles choses. Quand la qualité est là, elle fait son chemin toute seule. Renseignem­ents: resonances.shuddha@free.fr ou facebook.com/philippe.puget

 ??  ?? Philippe Puget présentera jeudi Pushpraj Koshti et Nihar Mehta, deux maîtres de la musique indienne. (Photo D.G.)
Philippe Puget présentera jeudi Pushpraj Koshti et Nihar Mehta, deux maîtres de la musique indienne. (Photo D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France