Nice-Matin (Cannes)

« On est ambitieux »

Antibes Les espoirs des Sharks recoivent à partir d’aujourd’hui le trophée du futur à l’AzurArena avec l’envie de bien figurer malgré la jeunesse de l’effectif

- PROPOS RECUEILLIS PAR VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

Derniers de la saison régulière, les jeunes basketteur­s antibois connaîtron­t tout de même le trophée du futur sur le parquet de l’AzurArena. Club organisate­ur, Antibes disputera donc son quart de finale ce soir face à Strasbourg (20h30) dans cet équivalent des playoffs pour les espoirs (1). L’entraîneur Christian Corderas connaît les limites de son groupe mais ne part pas défaitiste.

Vous êtes dernier du championna­t mais qualifié pour le trophée du futur. C’est assez paradoxal.

Le règlement veut que le club hôte joue ce trophée… donc on va le jouer [sourire]. C’est vrai que sportiveme­nt c’est compliqué pour le huitième du championna­t, Limoges, qu’on a battu il y a trois journées. Je ressens un peu de frustratio­n par rapport à ces clubslà. Mais on y est et on se prépare pour ça. Nos résultats de fin de saison [trois victoires sur les cinq derniers matchs] nous permettent d’avoir une petite ambition sur ce premier match.

Comment le prépare-t-on ? Sans pression ?

On a quand même un objectif de bien figurer sur ce trophée. On a l’avantage de recevoir, ça gomme un peu le fait qu’on soit plus faibles sur le papier. On est tombé sur Strasbourg au tirage au sort, une équipe contre qui on a récemment perdu de trois points. On est ambitieux mais je ne suis pas en train de dire que le match est pour nous. On prépare ça avec ambition.

La fin de saison laisse de l’espoir !

Effectivem­ent. À partir du moment où les U ne se sont pas qualifiés pour le final four, on s’est entraînés de manière plus cohérente en espoirs. On a pu faire des entraîneme­nts à douze sur les dernières semaines. C’est ce qui nous manquait, mettre du liant dans le collectif. Le contenu est en progrès. Sur le jeu ce n’est pas vraiment mieux mais dans la cohérence offensive et défensive on a trouvé du liant. Ça s’est vu assez vite sur les matchs.

C’est un beau coup de projecteur pour le club…

Pour les jeunes aussi ! Je replace toujours les joueurs au centre de ça. Ce qu’on fait c’est pour eux, pour les exposer, pour montrer les progrès qu’ils ont faits. On a une équipe vraiment jeune avec un potentiel certain. Ils ont pris un peu le fil du championna­t et ils s’expriment mieux. ■ Le groupe : #4 Neri, #5 Wiscart-Goetz, #6 Tanner, #7 Garcia, #8 Rostomoff, #9 Durand, #10 Pradines, #11 Maukner, #12 Mayembo, #13 Vigneron, #14 Pommier, #15 Tafzi, Amsellem.

 ?? (Photo archives NM) ?? Le coach antibois prêt pour le rendez-vous.
(Photo archives NM) Le coach antibois prêt pour le rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France