Nice-Matin (Cannes)

Les critères

-

Le label Pavillon bleu est délivré sur la base de deux catégories : les critères essentiels, minimum exigé, et les critères optionnels ou « guides », pouvant devenir à terme impératifs. Pour l’obtenir, il faut être candidat, remplir l’ensemble de ces critères, avoir une politique environnem­entale globale affirmée et suivre les recommanda­tions émises par le jury national année après année. Voici les quatre grandes familles de critères relatifs aux plages (qui s’ajoutent à ceux des communes).

■ Éducation à l’environnem­ent

Existence d’infos relatives aux espaces naturels à proximité de la plage. Affichage du code environnem­ental de bonne conduite. Affichage des 5 actions d’éducation à l’environnem­ent.

Gestion des déchets

Poubelles sur la plage ou à proximité (moins de 100 m), avec consignes de tri claires et visibles. Propreté des plages.

Gestion de l’eau

5 analyses des eaux de baignade minimum par saison, espacées d’au moins 30 jours. Affichage des résultats d’analyse d’eau. Pas d’influence de rejet à proximité des zones de baignade. Point d’eau potable. Assainisse­ment des sanitaires. Etc.

Environnem­ent général

Niveau de sécurité satisfaisa­nt. Affichage des critères du Pavillon Bleu. Affichage d’un plan de plage. Équipement­s en sanitaires adaptés. Accessibil­ité à la plage. Interdicti­on des animaux.

Newspapers in French

Newspapers from France