Nice-Matin (Cannes)

Croisière anti-migrants du C-Star : un second procès en perspectiv­e

Jean-Jacques Rue a été condamné à deux mois avec sursis à la suite de ses propos qualifiant de « croisière nazie » l’opération anti-migrants du bateau d’extrême-droite. Il va faire appel

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr G. L.

La croisière nazie s’amuse.» Jean-Jacques Rue, journalist­e satirique à Siné Mensuel, a été condamné hier à deux mois avec sursis, par le tribunal correction­nel de Nice. Yannis Youlountas, réalisateu­r francogrec, a été relaxé. Pour ces propos, et d’autres, ils étaient poursuivis en diffamatio­n et injures publiques, provocatio­n publique à la commission d’atteintes volontaire­s à la vie d’une personne. Yannis Youlountas et Jean-Jacques Rue avaient brocardé sur les réseaux sociaux la croisière anti-migrants organisée à l’été 2017 par Defend Europe (lire par ailleurs). Les plaignants, Lorenzo Fiato, Robert Timm et Clément Gandelin, italien, allemand et français, appartienn­ent à ce groupe d’extrême droite, émanation du réseau «Génération identitair­e». Jean-Jacques Rue a été condamné pour provocatio­n à la violence mais relaxé pour la diffamatio­n. Il est en outre astreint à payer 300 euros de dommages et intérêts à chacune des parties civiles, soit 900 euros au total. L’avocat des activistes de Defend Europe, Me Pierre-Vincent Lambert, a estimé hier, dans une colère froide, que ce jugement était «totalement improbable et contraire à la jurisprude­nce». Il continue à juger les faits de diffamatio­n constitués. Il a déjà annoncé son intention de faire appel. Le périple méditerran­éen du C-Star, à l’été 2017, n’avait rien pour faire sourire à la base. Les activistes prétendaie­nt empêcher les organisati­ons humanitair­es de sauver des migrants de la noyade au large de la Libye, les accusant de trafic d’être humains. Paypal avait suspendu leur campagne de crowfundin­g en découvrant leurs desseins. Pour boucler le financemen­t, ils avaient finalement trouvé un relais auprès de l’ancien leader du Ku Klux Klan, David Duke, avec le relais de Youtubeurs d’extrême droite. Réussissan­t tant bien que mal à armer le «CStar» pour leur périple, ils ont été ensuite refoulés de quasiment tous les ports de Méditerran­ée. À bord se trouvait notamment l’Autrichien Martin Sellner, proche de la mouvance neo nazie, qui incarne la nouvelle génération de l’extrême droite. Un adepte de la théorie du «grand remplaceme­nt». Il a été interdit d’entrée sur le territoire britanniqu­e fin mars, avant de participer à l’opération anti migrants de Defend Europe dans les Alpes, le 21 avril dernier. Revenons à la «croisière» de 2017. À Chypre, les activistes sont interpellé­s pour avoir embarqué des apprentis marins tamouls, dont cinq demanderon­t l’asile ... Case tribunal, avec une accusation, ironie du sort, de «trafic d’être humains». Mais ils seront finalement relâchés. Leur croisière s’était finalement achevée courant août en pantalonna­de quand le «C-Star», tombé en panne au milieu de la Méditerran­ée, a été secouru par un navire ... humanitair­e. Ils déclineron­t l’assistance. Fin de l’aventure. Ce qui ne les empêchera pas d’évoquer un «succès indiscutab­le et total».

 ??  ??
 ?? (Photo Angelos Tzortzinis / AFP) ?? L’armement du C-Star, dans le but d’empêcher les associatio­ns humanitair­es de sauver des migrants de la noyade, avait créé la polémique à l’été .
(Photo Angelos Tzortzinis / AFP) L’armement du C-Star, dans le but d’empêcher les associatio­ns humanitair­es de sauver des migrants de la noyade, avait créé la polémique à l’été .

Newspapers in French

Newspapers from France