Nice-Matin (Cannes)

Ça gaze pour Red Bull ! Le chiffre

Les F1 autrichien­nes se sont montrées les meilleures de la journée d’essais, relégant Ferrari et Mercedes à une demi-seconde.

-

Les team managers d’écuries, comme les pilotes et autres observateu­rs avertis de la F1 vous diront que tout cela ne veut pas dire grand-chose, qu’il faut être prudent, que la séance de qualificat­ions, demain, sera une autre paire de manches… Oui, d’accord, on ne va pas s’aventurer à les démentir en bloc. N’empêche. À l’aube de son 250e GP de F1, dimanche, l’écurie autrichien­ne semble avoir le package idéal pour Monaco : à savoir châssis et moteur idoines pour trouver du grip et viser haut. Reste plus qu’à préparer les bougies avec DJ, Spritz, champagne et sono à gogo comme la ‘‘Bull’s Team’’ excelle à le faire…

Un Ricciardo record avec le pneu hypertendr­e

Red Bull donne des ailes, non ? Hier, Daniel Ricciardo a carrément survolé cette première journée d’essais libres, signant les meilleurs chronos du matin et de l’après-midi. Avec record de la piste à la clé, vingt minutes avant la fin de la deuxième séance : 1’11’’841 ! Il a d’ailleurs, été le seul à passer sous la barre des 1’12’’. Une perf’ que l’Australien, reconnaiss­ant, a mis au crédit de la nouvelle gomme Pirelli, le pneumatiqu­e à flanc rose ‘‘hyper-tendre’’ : « Avec ces pneus, j’ai pu avoir une once d’adhérence supplément­aire et c’est super de pouvoir améliorer le record de la piste. C’est un bon début, mais avec un jour de repos [aujourd’hui, ndlr], ils vont nous mettre la pression, j’en suis sûr. Samedi, on ira encore plus vite, l’objectif, c’est la victoire si possible. » Son coéquipier Verstappen a navigué dans les mêmes eaux (2e en 1’12’’035), tandis que la Ferrari de Vettel (1’12’’413) et la Mercedes d’Hamilton (1’12’’536) ont quasiment lâché une demi-seconde… De fait, les trois écuries qui dominent le début de saison n’ont laissé que des miettes au reste du paddock. Red Bull donc, Ferrari et Mercedes, ont placé leurs six voitures aux six premières places.

Renault, chevaux au vent

Autre constante de cette première journée de course, le V6 Turbo Renault va bien. Très bien même. Car derrière Red Bull, vitrine éclatante de la mécanique française, l’écurie Renault (Hulkenberg 7e, Sainz Jr 10e) tout comme McLaren (Vandoorne 8e, Alonso 9e) ont trusté les places d’honneur. Reste que, comme nous le confiait Cyril Abiteboul, le DG du losange (interview à lire demain), ce GP reste une équation difficile à résoudre, dès lors qu’on y inclut l’inconnue ‘‘voiture de sécurité’’ : « Monaco, c’est 100 % safety-car, donc pour la stratégie, ça reste compliqué d’autant qu’on s’oriente pour tout le monde, dimanche, sur un arrêt… » En attendant dimanche, rendez-vous demain pour les qualifs.

Les ‘‘Mousquetai­res’’ pas à la fête

On espère y voir nos petits ‘‘frenchies’’ et le Monégasque Charles Leclerc, davantage à la fête. Hier, les quatre ‘‘Mousquetai­res’’ ont eu du mal à se dépêtrer du particular­isme monégasque. Ocon (13e), Gasly (14e), Leclerc (17e) et Grosjean (18e) valent davantage que cet anonymat de deuxième partie de tableau… Mais leurs montures méritent-elles mieux ? Ça reste à prouver. Demain par exemple ? CH.D.

Les meilleurs chronos du jour C’est le nombre de victoires de McLaren à Monaco. L’écurie anglaise est celle qui a le plus triomphé en Principaut­é. Mais la gloire en F est éphémère... Il faut remonter à  pour retrouver trace d’un succès ‘‘british’’ sur le port Hercule, aux mains de... Lewis Hamilton !

“Monaco

est un de ces circuits qui a tendance à niveler un peu les performanc­es, et c’est un peu comme jeter un dé.”

Fernando Alonso.

“Conduire

une F à Monaco est un vrai challenge de pilotage. Vous devez

être d’une extrême précision et il n’y a pas la place pour la moindre erreur... ” Esteban Ocon.

“Jusqu’à

présent, il a saisi des opportunit­és en course, marqué des points dans une voiture qui n’a pas sa place dans les points. ”

Sebastian Vettel, à propos de Charles Leclerc

“Les

femmes sont la plus belle chose au monde. Quand nous arrivons sur la grille et quand il y a de belles femmes, c’est le Grand Prix de Monaco. C’est joli ! ”

Sebastian Vettel, à propos des ex-Grid Girls, désormais ‘‘Fan Messengers’’.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France