Nice-Matin (Cannes)

Quel modèle urbain à penser pour 2030 ?

La concertati­on est en marche dans le cadre de la modificati­on de son PLU, avec des réunions publiques étalées jusqu’à mi-juin. La collectivi­té entend limiter la constructi­bilité à outrance

- J. T.

Rien ne va PLU ! La municipali­té, le maire Jean Leonetti en tête de cortège, est en train de réviser son plan local d’urbanisme (PLU). Et enchaîne les réunions de quartier afin d’en informer les Antibois, dans la concertati­on. Jeudi, c’est le quartier Coeur d’Antibes qui prenait des notes pour imaginer le visage de la commune à l’horizon 2 030.

Quatre étages tout au plus et un recul imposé

« Mais le centre-ville est déjà construit et protégé par la zone de prévention du patrimoine, par le Plu antérieur, par l’Architecte des bâtiments de France (ABF) …» Entre les lignes, lisez qu’il n’y a pas de craintes à nourrir dans la vieille ville. « On va augmenter les espaces verts, donc on va un peu limiter la constructi­on. On va limiter à quatre étages toutes les constructi­ons, en obligeant le quatrième étage à reculer par rapport au troisième, pour ne pas donner d’effet masse. Et puis la chose la plus importante, et peut-être la plus pénalisant­e pour ceux qui veulent construire, c’est qu’on va imposer un recul par rapport à la voie et un recul par rapport aux voisins. Dans cette situation, la ville perd environ 30 % de sa constructi­bilité par rapport au PLU d’aujourd’hui. »

« On limite la constructi­bilité »

Comme l’a répété le maire, le centre-ville n’est que peu concerné par cette modificati­on, contrairem­ent au reste du territoire communal. « Dans le centre, l’Architecte des bâtiments de France vient même dire quelle couleur bleue il faut utiliser. [...] Pour le reste, on me dit qu’on ne peut plus construire sur son terrain… Non, on ne peut pas construire autre chose que ce qu’il y a déjà. Mais ce ne sont pas des terrains inconstruc­tibles qui l’étaient avant. On limite la constructi­bilité d’un certain nombre de parcelles sur lesquelles il y a du petit habitat, ou sur lesquelles on ne pourra plus faire que quatre étages et non cinq comme avant. »

 % de logements sociaux dès   m²

Élément essentiel du prochain PLU : les logements sociaux. Pour tout projet supérieur à 1 000 m² et/ou de douze logements, seront imposés 40 % de logement locatifs sociaux. 1 800 de ces appartemen­ts sociaux pourraient être construits d’ici à 2 030.

Prochaines réunions publiques: mercredi 30 mai à 17 h 30, salle du 8-Mai, vendredi 1er juinà18 heures salle Croix-Rouge, vendredi 8 juin à 18 heures, Maison des associatio­ns et mercredi 13 juin à 18 heures, Maison des associatio­ns.

 ??  ??
 ??  ?? Le maire Jean Leonetti et son service urbanisme ont présenté les modificati­ons du PLU. (Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)
Le maire Jean Leonetti et son service urbanisme ont présenté les modificati­ons du PLU. (Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)

Newspapers in French

Newspapers from France