Nice-Matin (Cannes)

CONSEIL D’ÉTAT Quartier St-Claude: des copropriét­aires attaquent un permis de construire

- (ALP)

Atelier d’écriture

Un atelier d’écriture sur le thème de la Rose sera proposé par Yvette Dallemer le samedi  mai, de  h à  h, à Villa Saint-Hilaire. Public : adolescent­s et adultes. Gratuit sur inscriptio­n. 1 impasse E. Boursier-Mougenot (ex-boulevard A.-Maure). Rens. 04.97.05.58.53.

Atelier créatif

L’atelier créatif de Valérie fête la nature le samedi  mai, de hàh(en continu), dans les jardins de la médiathèqu­e annexe de Saint-Jacques. Les enfants réaliseron­t leur tableau tissé à base de végétaux, tissage éphémère tout en poésie... Public : enfants (à partir de 5 ans) … et adultes. Gratuit, sans inscriptio­n. 4, route d’Auribeau Rens. 04.97.05.58.53.

Débouté par le tribunal administra­tif de Nice en avril 2017, le syndicat des copropriét­aires de l’ensemble immobilier « Les Jardins du soleil » a saisi le conseil d’État, qui a examiné avanthier son pourvoi visant à faire annuler un permis de construire de 119 logements. Accordé par la mairie de Grasse en juillet 2014 à la société Rivaprim, il prévoit la constructi­on de trois immeubles pour une offre totale de 119 logements (dont 26 logements sociaux), sur un terrain situé au croisement entre l’avenue Sidi-Brahim et l’avenue de Provence, à mi-chemin entre la gare SNCF et le commissari­at de police. Le projet comprend des bâtiments de trois ou quatre étages et plusieurs niveaux de parking. Le promoteur dispose également d’un permis de démolir pour la maison et les commerces qui se trouvent actuelleme­nt sur le terrain. De Nice à Saint-Raphaël, en passant par Antibes et Èze, le promoteur Rivaprim est bien implanté sur la Côte d’Azur où il a déjà construit près de 2 900 logements. Le projet d’envergure de Grasse n’est pas du goût des riverains et notamment ceux de la résidence voisine, les Jardins du Soleil, implantée un peu plus haut sur l’avenue SidiBrahim. Après avoir présenté un recours gracieux, rejeté par la mairie, le syndicat des copropriét­aires a donc décidé de porter l’affaire devant la justice administra­tive, afin de demander l’annulation du permis.

La vue et le manque de stationnem­ents

Hier à Paris, devant les magistrats de la plus haute juridictio­n administra­tive du pays, le mémoire en contestati­on du syndicat a reposé sur les mêmes arguments que devant le tribunal de Nice : les servitudes de vue créées sur le bien des propriétai­res, une imprécisio­n du volume bâti sur les plans et l’insuffisan­ce du nombre de places stationnem­ent. Selon le syndicat des copropriét­aires, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) impose deux places par logement. Il faudrait donc, d’après lui, cent places pour les 50 logements prévus, alors que seules 91 figurent sur le projet initial. Le rapporteur public, Julie Burguburu, n’a retenu aucun de ces arguments, indiquant au passage que le syndicat des copropriét­aires « ne pouvait se prévaloir pour agir des servitudes imposées à un particulie­r ». Il a également été précisé hier que les plans des sous-sols, qui ne figuraient pas dans le dossier initial, « vont permettre de compléter le nombre de place de parkings nécessaire­s ». Le rapporteur public a donc demandé le rejet du pourvoi. Décision dans les prochaines semaines.

Naissances

● Antibes: réinsertio­n derrière les fourneaux. Le restaurant Les Palmiers aide les ados ayant commis un délit à réintégrer un cursus scolaire. De quoi corriger les erreurs de jeunesse. ● Cannes : le second souffle des bâches. Les affiches du Festival sont réutilisée­s par l’associatio­n Résines Esterel Azur pour une gamme de petite maroquiner­ie. Après avoir squatté l’affiche, Jean-Paul Belmondo et Anna Karina pourraient bien se retrouver sur des sacs à main.

● Cannes : du cinéma en moins à Gérard-Philipe. Le nombre d’heures dédiées aux sections audiovisue­lles sera revu à la baisse dès septembre. Une pétition a été lancée pour tenter de conserver une formation au e art dans la capitale du cinéma. Baptiste Capizzi, Laura Montanarin­i, Lahla Ka, Ewen Superina, Scott Hardy Leger, Eva Rullet, Wesley Evanguelid­is Domenech, Léonie Guivarc’h, Ulysse Cru, Camille Rizzi Saury, Wyatt Brun, Téa Donnini, Angelika Dufau, Cassandre Etienne Fiorucci, Jules Guinoiseau, Léo Bertrand Dadoune, Arthur Etienne, Aurèle Heck, Nolan Antoniotti, Davia Lombardini, Nathan Marques, Kylian Dejardin Petit, Mia, Cynthia Meistro, Nour Haj Farhat, Elio Vaillere.

Décès

Yvette Gassmann ep. Groell, Cyrille Chapelain, Suzanne Thuillier ep. Masson, Joseph Ilari, Edeltrud Milleker ep. Hermier, Philippe Poirier, Roger Valli, André Pérez, Bernadette Mamias ep. Palfroy, Pierre Brasseur, Félicie Ferrua ep. Belliardo, Christian Müller-Rappard, Caterina Barresi ep. Pappalo, Maria Maragnani ep. Wintz, Josiane Tulle ep. Nicolas-Nicolaz, Alain Muraour, Roger Aschero, Raffaelle di Cristo De Girolamo, Jeannine Jeandet ep. Faisan, André Dalmasso, René Siccardi.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Retour sur l’actualité du territoire, cette semaine, à travers ce qui nous a fait sourire. Ou un peu moins… ● Grasse : du parfum à la pâtisserie. Une jeune étudiante, désireuse d’intégrer l’école de parfumerie de Versailles, a sollicité le pâtissier...
Retour sur l’actualité du territoire, cette semaine, à travers ce qui nous a fait sourire. Ou un peu moins… ● Grasse : du parfum à la pâtisserie. Une jeune étudiante, désireuse d’intégrer l’école de parfumerie de Versailles, a sollicité le pâtissier...
 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo XD) ??
(Photo XD)

Newspapers in French

Newspapers from France