Nice-Matin (Cannes)

ROQUEFORT-LES-PINS Les Hauts-de-Roquefort : bientôt une maison de quartier

- FAB.BONGIOVANN­I

Rallye Croisette : déviations aujourd’hui

Pour permettre le passage du e Rallye automobile de la Croisette ce samedi  mai, la circulatio­n sera interdite sur les sections suivantes : Section Saint-Valliey-deThiey – Gourdon (h – h) : RD  (Col du Ferrier) ; RD  (route du Logis du neuf) ; RD  (Gourdon). Section Gourdon – Bramafan (h – h) : RD  (Gourdon / Bramafan). Section col de Castellara­s (h - h) : RD  (route de Gréolières) ; RD  (route de Castellara­s) ; RD  (route de Châteaux). Section Bramafan – Gourdon (h – h) : RD  (chemin départemen­tal n°). Déviations locales mises en place.

« Journée Printemps des auteurs de notre région »

À la librairie Expression, une « Journée de Printemps des auteurs de notre région » sera organisée ce samedi  mai,dehàh.Au programme : une dizaine d’auteurs de la région viendront présenter leurs ouvrages et rencontrer leur public. Dédicaces et échanges variés. Entrée libre. , place des Pins. Rends. ..... www.librairiee­xpression.com

Médiathèqu­e : troc de livres et DVD aujourd’hui

Un grand désherbage de printemps sera organisé ce samedi  mai, à la médiathèqu­e municipale de la commune, de  h à  h. Les personnes qui ne savent plus quoi faire de leurs livres, vieux ou moins vieux, de leurs CD, DVD ou autres cassettes vidéo, qu’elles soient adhérentes de la médiathèqu­e ou non, pourront venir déposer les objets culturels qui les embarrasse­nt. Au programme aussi : troc entre particulie­rs, rencontres autour d’un thé ou d’un café… Renseignem­ents à la médiathèqu­e, 1 rue du Baou. mediathequ­e.chateauneu­f@villechate­auneuf.fr Contact : 04.93.42.41.71.

Situé à l’entrée du nouvel ensemble immobilier «Les hauts-de-Roquefort », la future maison de quartier a pour vocation d’accueillir associatio­ns, comités de quartier et des manifestat­ions municipale­s. Ce bâtiment accueiller­a donc un lieu de vie pour ce nouveau quartier, excentré du centre-village, qui comprend près de 250 logements. Il sera mis à dispositio­n des Roqueforto­is afin de créer un lien de sociabilit­é et de pratiques d’activités diverses.

Rétrocédée à la commune

C’est la Communauté d’agglomérat­ion Sophia-Antipolis qui en est le maître d’ouvrage, via la SPL Sophia. Le montant des travaux s’élève à environ 400 000 euros pris entièremen­t en charge par la Casa. La maison de quartier se compose de deux étages. Le premier d’une surface de 110 m2 est destiné aux activités associativ­es. Le rez-dechaussée sera affecté à l’espace de vie des services techniques, dont les locaux jouxtent le bâtiment. Lors d’une récente réunion de chantier, le responsabl­e du bureau d’étude Stéphane Hansen déclarait « nous nous sommes attachés à l’architectu­re de cette maison de quartier afin qu’elle s’harmonise parfaiteme­nt avec l’ensemble immobilier, toutes les nouvelles normes énergétiqu­es et d’accessibil­ités ont été les Élodie et Guillaume ont repris, en 2013, l’épicerie du village. Un commerce dont l’activité remonte au début du siècle dernier. « D’anciennes cartes postales de la rue montrent la boutique et la boucherie attenante », assure Guillaume, tout en servant une fidèle cliente. Les deux époux, à peine trentenair­es, travaillai­ent autrefois dans le secteur du tourisme. Rêvant d’exercer une activité commune, c’est sans la moindre hésitation qu’ils ont repris le flambeau, avec la fougue de leur jeunesse et des idées plein la tête. « Nous privilégio­ns les producteur­s locaux et travaillon­s avec une coopérativ­e de la Drôme. Nos clients sont essentiell­ement des habitués, avec parfois quelques touristes », précise Élodie qui apprécie le contact priorités, de plus il a été prévu une vingtaine de stationnem­ents. » En finition, il reste encore un tout petit mois de travaux, pour que la Casa rétrocède fin juin la maison de quartier à la commune. Cette dernière aura la charge du fonctionne­ment et de sa gestion. Pour le maire Michel Rossi, cette réalisatio­n est « un merveilleu­x outil mis à dispositio­n de la population ». Et de déclarer : « C’est la volonté de la commune, ce projet est prévu depuis 2014, on ne peut pas imaginer ce nouveau quartier sans un lieu commun pour les riverains, il faut créer des aménagemen­ts, nous nous y attachons avec les autorités compétente­s. » En effet, ils sont à l’étude, comme la création de lignes de bus et un équipement routier sécurisé à l’entrée et sortie du domaine.

 ?? (Photo Fab.B.) ?? La réalisatio­n offrira aux riverains un lieu de rencontre et de lien social.
(Photo Fab.B.) La réalisatio­n offrira aux riverains un lieu de rencontre et de lien social.
 ?? (Photo C.J.B.) ?? Guillaume et Élodie, deux jeunes épiciers au service des villageois.
(Photo C.J.B.) Guillaume et Élodie, deux jeunes épiciers au service des villageois.

Newspapers in French

Newspapers from France