Nice-Matin (Cannes)

Weinstein inculpé pour viol et agression sexuelle

C’est la première procédure judiciaire contre l’ex-producteur tout-puissant d’Hollywood, accusé par des centaines de femmes. Il va plaider non coupable

-

Le producteur de cinéma déchu Harvey Weinstein, accusé d’agressions sexuelles par une centaine de femmes, a été inculpé hier à New York pour un viol en 2013 et une agression sexuelle en 2004, une première saluée par des figures de proue du mouvement #MeToo. M. Weinstein, 66 ans, en veste bleu marine sur pull bleu et chemise claire, s’est d’abord livré à la police, en se rendant peu avant 7 h 30 locales (13h30 à Paris) au commissari­at du sud de Manhattan, non loin de là où il avait un temps des bureaux. L’ex-producteur en est ressorti une heure et demie plus tard les mains dans le dos, menotté, et s’est rendu au tribunal de Manhattan, situé non loin de là.

« Pas de preuve »

Lors d’une audience de quelques minutes, le juge a confirmé les conditions de sa remise en liberté, négociées à l’avance avec son avocat: une caution d’un million de dollars cash, le port d’un bracelet électroniq­ue, et la remise de son passeport aux autorités. Le producteur déchu n’a fait aucune déclaratio­n. Mas son avocat, le célèbre Ben Brafman, un ténor du barreau new-yorkais qui avait obtenu en 2011 l’abandon des poursuites contre Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire du Sofitel, a déclaré qu’il allait « agir très vite pour faire abandonner les poursuites ». «Nous pensons que [les accusation­s] ne sont pas étayées par des preuves» et que M. Weinstein «sera exonéré», a-t-il ajouté. Le bureau du procureur a précisé que l’accusation pour viol portait sur des faits remontant au 18 mars 2013, à une adresse du quartier de Midtown qui abrite aujourd’hui un hôtel. L’identité de la victime n’a pas été précisée. Il pourrait s’agir d’une agression dont personne n’avait parlé publiqueme­nt jusqu’ici. L’accusation de fellation forcée, qui remonte à l’été 2004, semble elle correspond­re à l’accusation de Lucia Evans, dont les allégation­s avaient déjà été publiées, même si le procureur ne l’a pas confirmé.

« Un pas de plus vers la justice »

L’annonce de l’arrestatio­n du producteur, après des mois d’enquête par le procureur de Manhattan, accusé de traîner des pieds, a été saluée par plusieurs figures du mouvement #MeToo. «Je suis sous le choc», a déclaré sur la chaîne ABC l’ex-actrice Rose McGowan. «Je dois avouer que je ne pensais pas le voir un jour menotté.» Dès l’annonce de son arrestatio­n la veille, celle qui dit avoir été violée par Weinstein au festival de Sundance en 1997 avait salué son inculpatio­n imminente comme «un pas de plus vers la justice». «C’est super-cathartiqu­e pour beaucoup de victimes», avait aussi réagi jeudi Tarana Burke, à l’origine du mouvement #MeToo. «Nous assistons peut-être à un changement dans la façon dont les affaires de violences sexuelles sont traitées».

 ?? (Photo AFP) ?? Après avoir été amené menotté au tribunal, Harvey Weinstein a été remis en liberté contre un million de dollars, mais sous bracelet électroniq­ue.
(Photo AFP) Après avoir été amené menotté au tribunal, Harvey Weinstein a été remis en liberté contre un million de dollars, mais sous bracelet électroniq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France