Nice-Matin (Cannes)

Les Irlandais consultés sur la libéralisa­tion de l’IVG À travers les continents

-

Les Irlandais votaient hier sur l’abrogation de l’interdicti­on constituti­onnelle de l’avortement, un scrutin historique dans ce pays à très forte tradition catholique. Près de 3,5 millions d’électeurs étaient appelés à se prononcer à l’issue d’une campagne âpre, au cours de laquelle les divisions entre villes et campagne, jeunes et moins jeunes, se sont exacerbées.

Nombreux inscrits

Les bureaux de vote fermant à 22 heures (23 heures à Paris), les résultats n’étaient attendus que dans la nuit. Selon les derniers sondages, l’avantage était au « oui » à la libéralisa­tion de l’IVG, mais le nombre élevé d’indécis rendait le résultat final difficile à prévoir. Toutefois, les autorités ont enregistré un nombre important de nouveaux inscrits sur les listes électorale­s, avec plus de 118 000 demandes d’ajout cette année, signe de l’intérêt pour ce vote. 7000 6000 5000 4000 3000 1980

', ) 168 703 1985 1990 1995

La mobilisati­on de l’électorat a été l’un des grands axes des militants anti et pro-avortement, les premiers tablant sur un sursaut de l’Irlande rurale, tandis que les seconds ont fortement encouragé les jeunes à s’inscrire et à voter. Le Premier ministre Leo Varadkar, qui a voté dans le 2000 2005 2010 2016 nord-ouest de la capitale, s’est dit «plutôt confiant» dans une victoire du «oui» pour lequel il a fait campagne, soulignant que la participat­ion était «bonne» et jugeant qu’un fort taux de participat­ion serait un bon signe pour le « oui ». La consultati­on pose précisémen­t la question de l’abrogation du 8e amendement de la constituti­on irlandaise, introduit en 1983, qui interdit l’avortement au nom du droit à la vie de «l’enfant à naître [...] égal à celui de la mère ».

Une législatio­n très stricte

Après le décès de septicémie d’une femme enceinte, une réforme a été introduite en 2013 permettant une exception lorsque la vie de la mère est menacée. La législatio­n irlandaise n’en reste pas moins l’une des plus restrictiv­es d’Europe, avec l’Irlande du Nord et Malte, contraigna­nt des dizaines de milliers de femmes à aller avorter à l’étranger depuis 1983. La consultati­on intervient à trois mois d’une visite du pape François en Irlande et trois ans après la légalisati­on, par référendum également, du mariage homosexuel, qui avait provoqué un séisme culturel dans ce pays de 4,7 millions d’habitants.

Attaque à la bombe dans un restaurant canadien

La police canadienne recherchai­t activement hier deux hommes soupçonnés d’avoir lancé une bombe la veille au soir dans un restaurant indien de la banlieue de Toronto, faisant  blessés dont trois graves. Acestade,iln’ya «aucun signe qu’il s’agisse d’un acte terroriste», a déclaré lors d’une conférence de presse le chef de la police locale Jennifer Evans.

UE : nouvelles règles sur les données personnell­es

Un arsenal de nouvelles règles (nos éditions de jeudi) est entré en applicatio­n hier dans l’UE pour mieux protéger les données personnell­es à l’ère numérique, suscitant sans tarder de premières plaintes contre des géants comme Facebook et Google déjà accusés de les enfreindre. Le « Règlement général sur la protection des données » (RGPD) prévoit des droits renforcés pour les internaute­s et des sanctions inédites en cas d’abus.

Les  s’entendent enfin pour réduire le risque bancaire

Les  ministres des Finances de l’UE, réunis à Bruxelles, sont enfin parvenus hier, après plusieurs mois de discussion, à surmonter leurs divergence­s pour réduire les risques dans le secteur bancaire, préalable indispensa­ble vers l’achèvement de l’Union bancaire. Parmi les avancées figure surtout la mise en place d’un filet de sécurité au sein du Mécanisme européen de stabilité – un dispositif pour aider les pays en difficulté. Les négociatio­ns vont maintenant démarrer avec le Parlement européen, qui n’a pas encore arrêté sa position.

La Colombie aux urnes demain

La Colombie vote demain à la première élection présidenti­elle depuis la paix avec la rébellion des Farc. Un scrutin clé pour un pays polarisé par cet accord historique, que le candidat de droite et favori, Ivan Duque, promet de réviser.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France