Nice-Matin (Cannes)

Chris Froome, quel panache !

-

Au prix d’un numéro incroyable, le Britanniqu­e Chris Froome a pris les commandes du Giro, hier, audessus de Bardonecch­ia (nord-ouest), après sa victoire dans la 19e étape. A deux jours de l’arrivée à Rome, le quadruple vainqueur du Tour de France précède désormais le Néerlandai­s Tom Dumoulin, vainqueur sortant du Giro, d’une quarantain­e de secondes. Le Français Thibaut Pinot est remonté de la 5e à la 3e place, mais à plus de 4 minutes.

Un raid solitaire de  km

Froome a mené un raid solitaire de... 80 kilomètres, une performanc­e d’une autre époque. Il a basculé en tête au sommet du Colle delle Fenestre , à 2178 mètres d’altitude, puis de la montée de Sestriere avant de rejoindre en vainqueur le sommet de Jafferau, terme de cette étape-reine. Derrière Froome, le groupe de poursuite a eu du mal à s’entendre en raison de la passivité du Colombien Miguel Angel Lopez et de l’Equatorien Richard Carapaz, en lutte pour le maillot blanc de meilleur jeune. Il s’est présenté au pied de Jafferau (7,2 km à 9,1 %) avec 3 min 25 sec de retard sur Froome. Dans la dernière ascension, Froome n’a que très peu perdu sur ses suivants. L’Equatorien Richard Carapaz s’est assuré la deuxième place de l’étape, à près de trois minutes, devant Pinot. La cavalcade de Froome a éclipsé la défaillanc­e complète de son compatriot­e Simon Yates, en tête du Giro depuis la 6e étape.

Simon Yates a vécu un calvaire

Le porteur du maillot rose a été distancé très tôt, à plus de 86 kilomètres de l’arrivée, dans l’interminab­le ascension des Fenestre (18,5 km), bien avant la partie finale en terre. Yates a vécu un calcaire et a basculé au sommet à près d’un quart d’heure de la tête de la course. Le grimpeur italien Domenico Pozzovivo, troisième du classement au départ de Venaria Reale, a été distancé lui aussi dans le Colle delle Fenestre. Froome, qui prend part pour la première fois au Giro depuis 2010, a enlevé son deuxième succès depuis le départ, après sa victoire samedi dernier au Monte Zoncolan.

 ?? Le Britanniqu­e précède désormais Tom Dumoulin d’une quarantain­e de secondes. (Photo AFP) ??
Le Britanniqu­e précède désormais Tom Dumoulin d’une quarantain­e de secondes. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France