Nice-Matin (Cannes)

GOLF « Une croix sur la saison »

Victor Dubuisson a dû raccrocher cette année à la suite d’une blessure. Il se confie

- RECUEILLI PAR FABIEN PIGALLE

Ve ictor Dubuisson a fait une apparition à la e Mapauto Golf Cup qui se déroule jusqu’à aujourd’hui au Old Course Cannes-Mandelieu. Le Cannois est un habitué. Les précédente­s années, il a même fait passer l’événement organisé par ses amis Jordan et Harold Bakalian avant des tournois du Tour Européen. Victor est toujours là, mais le coeur un peu plus lourd que d’habitude, orphelin de ses clubs. Blessé à un tympan il y a maintenant un mois, Dubuisson avait annoncé son forfait pour le reste de la saison alors que la Ryder Cup en France et l’équipe européenne l’attendaien­t. Il a accepté de s’exprimer pour la première fois sur sa blessure.

Pourquoi avez-vous accepté d’être présent alors même que vous ne pouvez pas jouer ?

Jordan et Harold sont des amis, ce sont aussi mes sponsors. C’est leur plus gros événement de l’année, malheureus­ement, comme vous savez, je ne peux pas jouer. Je suis présent pour les voir et passer un bon moment avec eux. Ça me permet de voir tous les copains. Le Old Course CannesMand­elieu, je l’ai déjà dit plusieurs fois, c’est un peu comme ma deuxième maison. Depuis mon opération je n’avais pas eu l’occasion de sortir.

N’est ce pas frustrant de ne pas pouvoir jouer ?

Oui, clairement. Tous les ans j’ai mon équipe, mais là, ce n’est pas la même chose. D’être sur le parcours et ne pas pouvoir jouer, ça fait un peu mal au coeur.

Votre début de saison ne s’est vraiment pas passé comme prévu...

J’ai eu effectivem­ent cet accident à l’oreille en revenant de l’open d’Espagne. Mon tympan a été touché à l’aller en me rendant en avion, puis au retour, il a “explosé” (sic). J’ai été obligé de me faire opérer, je viens de me faire enlever les points (il nous montre sa cicatrice derrière l’oreille gauche). Mais je ne peux plus prendre l’avion... Donc ma saison est terminée. C’est l’opération au sinus en fin d’année dernière qui a eu des conséquenc­es sur la suite.

Qu’est-ce que ça vous fait de devoir faire une croix sur toute une partie de la saison ?

Sur toute la saison vous voulez dire... C’est très frustrant. Après huit ans sur le Tour, ça fait bizarre.

Comment occupez-vous vos journées ?

Je continue de faire ma rééducatio­n de l’oreille pour pouvoir entendre normalemen­t. Je dois faire très attention. Je n’entends pratiqueme­nt rien d’un côté (le gauche).

Vous semblez en bonne forme physique...

Pourtant je ne fais pas grand-chose pour être franc... Mais ce problème me stresse tellement que je ne prends pas de poids. Le fait de ne pas pouvoir entendre me fait peur.

Le golf vous manque ?

Oui, forcément. Je fais ça tous les jours depuis que je suis tout petit. C’est pour cela que c’est frustrant d’être là, et de ne pas pouvoir jouer. Je pourrais taper des balles, mais au moment de l’impact ça me fait très mal. Ça ralentirai­t considérab­lement ma cicatrisat­ion, avec une incidence sur mon équilibre.

Le golf pourrait ne pas vous manquer, c’est aussi humain de vouloir stopper,

non ?

Breaker  jours, ça fait du bien... mais quand on sait que la saison est foutue, c’est très difficile.

Qu’en est-il de votre exemption médicale ?

Je l’ai déjà. Mais ils officialis­eront ça plus tard (l’European Tour). A partir du moment où tu ne peux pas jouer un certain nombre de tournois... Là, je ne peux pas prendre l’avion, ni aller sous l’eau pendant au moins six ou sept mois. Imaginons que je m’étais cassé un bras... j’aurais pu reprendre en fin de saison et rejouer le nombre de tournois que j’ai manqués la saison d’après. Mais là, je n’ai joué qu’un demi-tournoi.

L’Open de France, la Ryder Cup, c’est une blessure de ne pas pouvoir les jouer ?

Vous savez, une carrière, c’est très long. Tous les joueurs ont des problèmes de temps en temps. On est jamais à l’abri de se blesser. Je sais que dans deux ou trois ans, je ne m’en souviendra­i plus.

Mais comprenez-vous cette attente autour de vous, voire certaines suspicions de mensonges ?

Je ne comprends pas, non. Je sais que je représente beaucoup de choses pour le golf français, mais ça peut arriver de se blesser. Comme quand quelqu’un est en arrêt maladie... Moi, je me suis blessé dans le cadre de mon travail. Tous les sportifs se blessent à un moment ou à un autre. Heureuseme­nt que les exemptions médicales existent. Ça aurait pu faire ma huitième année sur le circuit.

C’est votre première exemption ?

Oui. C’est la première fois qu’il m’arrive quelque chose de très grave. J’ai déjà eu pas mal d’opérations dans le passé, quatre interventi­ons au dos etc. J’aurais pu demander des exemptions, mais je ne l’ai pas fait. Ce n’est pas mon style. Comme pour mes sinus récemment. Ce n’était pas prévu de demander quoi que ce soit. Mais là, je ne pouvais pas faire autrement.

Pouvez-vous travailler certains compartime­nts de votre jeu ?

Non impossible. Je ne peux pas garder l’équilibre et je vous le répète, à l’impact, lors du contact de balle, ça me fait mal.

Alexander Levy est-il la meilleure chance d’avoir un Français en Ryder Cup ?

Forcément... La réponse est dans la question. Après, je ne connais pas les classement­s, je n’ai pas du tout regardé le golf à la télé.

Pourtant vous nous avez toujours dit que vous suiviez souvent le golf ?

Oui, mais là, comme je ne peux pas jouer, je ne regarde pas trop. Ça me touche. Ça me frustre encore plus.

Exemple : smart fortwo 52 kW BM5 pure avec un 1er loyer de suivi de 36 loyers mensuels de Modèle présenté : smart fortwo 52kW BM5 passion avec Pack vision, Pack sleek style, Pack style extérieur BRABUS tailor made, peinture mate gris titania grey mat, calandre noire et tridion gris graphite grey mat avec un 1er loyer de 955 €ttc suivi de 36 loyers mensuels de 236 €ttc*. *Au prix tarif remisé du 17/07/2017. Offre valable dans la limite des stocks disponible­s pour toute commande du 17/04/2018 au 30/06/2018 et livraison jusqu’au 30/09/2018 sous réserve d’acceptatio­n du dossier par Mercedes-Benz Financial Services France S.A. RCS Versailles 304 974 249, N° ORIAS 07009177, N° ICS FR77ZZZ149­071. (2) ContratSer­vice Complete de 37 mois/45 000 km, au 1er terme échu, pour tout achat d’une smart fortwo thermique neuve valable en France métropolit­aine et Monaco, hors véhicules de secours ou de compétitio­n, auto-écoles et loueurs courte durée pour toute commande du 01/03/2018 au 30/06/2018 et livraison jusqu’au 30/09/2018. Mercedes-Benz France 622 044 287 RCS Versailles.

 ?? (Archive P.Lapoirie) ?? En , Victor Dubuisson avait pu disputer la Mapauto.
(Archive P.Lapoirie) En , Victor Dubuisson avait pu disputer la Mapauto.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France