Nice-Matin (Cannes)

« Nous n’hésiterons pas à affiner et à ajuster »

Denis Carreaux, directeur des rédactions de Nice-Matin/Var matin, revient sur la mise en place des nouvelles éditions depuis le 5 mai

-

Le regroupeme­nt des éditions n’est pas allé sans son lot de commentair­es et réactions diverses. Pour Denis Carreaux, directeur des rédactions du Groupe Nice-Matin / Var matin, il s’agit d’une bonne décision pour faire face aux nouvelles habitudes des population­s et à l’évolution des territoire­s. « Il faut que tout le monde s’y retrouve ! » dit-il, en admettant que des correctifs sont nécessaire­s, en parlant de « défaut de jeunesse ». Entretien…

Comment les lecteurs accueillen­t-ils les changement­s opérés le  mai, notamment les nouvelles éditions couvrant des secteurs plus larges?

Les réactions sont évidemment contrastée­s. Il est toujours délicat de bouleverse­r les habitudes de certains lecteurs et de répondre dans le même temps aux souhaits d’évolution exprimés par d’autres. Dans l’ensemble, les regroupeme­nts d’éditions sont bien vécus. De nombreux lecteurs apprécient de trouver davantage d’informatio­ns sur les communes environnan­tes. Certains nous assurent qu’ils attendaien­t cela depuis des années et que nous avons raison de raisonner « plus large » ! D’autres sont un peu perdus et ont l’impression que leur commune est moins présente. Ce n’est en général pas le cas. Les repères dans le déroulé du journal sont simplement différents et la pagination désormais supérieure de certaines éditions qui comptent huit pages locales de plus font que certaines communes sont un peu plus loin dans le journal.

Certaines communes disparaiss­ent des pages ou, du moins, on les retrouve éparpillée­s sous la forme de brèves ?

Aucune commune ne disparaît des pages de Nice-Matin, VarMatin et Monaco-Matin ! Certaines villes sont positionné­es un peu plus loin dans le journal par rapport aux anciennes éditions, mais les équipes de journalist­es et de correspond­ants locaux ne délaissent aucun territoire, bien au contraire et continuent à travailler depuis nos agences locales implantées dans le Var, les Alpes-Maritimes et Monaco. Toute informatio­n locale d’importance est traitée et continuera à être traitée dans nos colonnes.

Pourquoi certains lecteurs ont-ils cette impression, alors ?

Les premiers jours, certaines communes ont peut-être été un peu moins traitées que d’habitude en raison d’une actualité plus faible dans une période de jours fériés et de ponts, donnant parfois l’impression qu’elles étaient « absorbées » par la Métropole en raison des nouvelles éditions. C’est un point sur lequel nous devons être particuliè­rement vigilants. Aucune commune ne doit être perdante !

Certaines communes qui ont leur histoire et leur identité se retrouvent englobées dans des secteurs plus larges qu’avant. Cela perturbe certains lecteurs.

C’est là aussi une question d’habitude. Ce qui compte, c’est que nous soyons toujours aussi présents sur le terrain. Mais il est évident que nous tiendrons compte des remarques de nos lecteurs. S’ils n’arrivent pas à s’habituer aux nouveaux repères que nous avons mis en place, nous n’hésiterons pas à affiner et à ajuster. Il faut que tout le monde s’y retrouve !

À ce sujet, la répartitio­n thématique n’est pas toujours comprise…

Nous conservons en règle générale le repère géographiq­ue. Il y a effectivem­ent quelques exceptions, lorsque nous traitons par exemple un sujet à l’échelle d’un bassin de vie et que cela a du sens. De la même manière, nous nous attachons à regrouper les contenus loisirs et les séquences sportives, pour davantage de cohérence. Pour les sorties par exemple, il nous paraît judicieux de regrouper toutes les propositio­ns à l’échelle d’un bassin de vie.

Autre sujet d’interrogat­ion : Pourquoi les caractères des articles du magazine #NOUS sont-ils si petits ? Certains lecteurs s’en plaignent.

Ils ont entièremen­t raison et sont nombreux à nous le faire remarquer. C’est pour cela que nous corrigeons ce « défaut de jeunesse » dès aujourd’hui. Le quatrième numéro du magazine #NOUS adopte des caractères plus gros qui le rendent beaucoup plus lisible. Merci à nos lecteurs qui nous ont alertés sur ce point !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France