Nice-Matin (Cannes)

Fleurs de la passion

Antibes-Juan Village petite enfance dans le cadre vert du parc Exflora, ateliers et conférence­s à la Villa Eilenroc… Les Floralies se referment ce week-end en toute beauté

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Écloses il y a une semaine, les Floralies se referment ce week-end. Baisser de rideau sur une douzaine de manifestat­ions qui ont essaimé à travers la cité, avec un fleurissem­ent réussi. Hier, les tout-petits étaient à la fête avec le « Village petite enfance » dressé dans le parc Exflora. Les enfants, eux aussi, étaient invités à jouer les jardiniers en herbe, avec un atelier inspiré du jardin potager du centre de loisirs des Colonnes. Peintures, modelages, artisanat… des dizaines de stands ont permis aux petits de faire parler leur créativité. Les parents, ou futurs parents, ont pu faire, eux, le plein d’informatio­ns auprès des différente­s associatio­ns d’assistante­s maternelle­s et échanger avec les équipes des établissem­ents d’accueil du jeune enfant. Des jeux, des spectacles mais aussi des séquences de lecture pour les bébés proposées par la médiathèqu­e, ainsi que des ateliers de fabricatio­n d’objets recyclés ont ponctué cette grande journée des tout-petits.

Un nouveau jardin au cap d’Antibes

Côté villa Eilenroc, au cap d’Antibes, la roseraie et l’oliveraie, exceptionn­ellement ouvertes, ont accueilli de nombreux visiteurs. L’occasion de récolter des conseils auprès des jardiniers municipaux, de Carole Bonaut, horticultr­ice, Jacques Mouchotte, ancien directeur de recherche des établissem­ents Meilland, etc. Là aussi, les jeunes pousses ont pu mettre la main à la pâte avec un atelier bouturage. Sous les oliviers, il était possible de recevoir des conseils auprès des pros du pot de fleurs mais aussi d’acheter des plantes. Notamment auprès des élèves du Pôle Formations du lycée Vert d’Azur. Les recettes engrangées vont permettre de financer un voyage à l’étranger. Un nouveau jardin a poussé dans le parc ! Essentiell­ement composé de plantes et arbustes odorants, cet espace a été aménagé par les stagiaires adultes du CFPPA en reconversi­on « Jardins de demain » en collaborat­ion avec le service espaces verts de la Ville. Dernier jour, ce dimanche, pour visiter les jardins de la villa Eilenroc, de 10 heures à 18 heures.

 ??  ??
 ?? (Photos Eric Ottino) ??
(Photos Eric Ottino)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France