Nice-Matin (Cannes)

Innovation­s, mode d’emploi

-

Comment sont initiées ces nouvelles méthodes ? Qui fait quoi? Pour quel suivi et quels résultats ? Voici le mode d’emploi de ces innovation­s lancées sur le terrain.

Appels à projets

Lancés par le recteur, ces appels à projets fixent des thématique­s qui suivent généraleme­nt les priorités nationales. L’an dernier, dans l’académie de Nice, ils ont tourné autour des maths, en primaire, à enseigner autrement. D’où la méthode de Singapour qui est depuis testée dans plusieurs écoles des Alpes-Maritimes et du Var. Cette année, les appels à projets sont axés sur la lecture, l’écriture, l’accompagne­ment des élèves, les projets citoyens pour travailler le bien-être et la confiance en classe. À charge pour les professeur­s, tentés par cette aventure, de s’y inscrire.

Méthodes suivies

À cette rentrée, 120 projets sont suivis, dont 70 nouvelles méthodes impulsées de l’école au lycée dans les Alpes-Maritimes et le Var. Comme sont suivis les profs qui les initient. Eux, reçoivent la visite des inspecteur­s pédagogiqu­es régionaux et de la Cardie, Frédérique Cauchi-Bianchi, pour voir comment cela se passe, en classe. Pour discuter avec eux de leur ressenti, de l’évolution de l’ambiance en classe, du bien-être des élèves... Tout ce qui favorise l’envie d’apprendre est noté, compilé. Avec évaluation­s en classes menées pendant deux ans pour mesurer les progrès accomplis.

◗ Bonnes pratiques archivées !

Une fois évaluées, les bonnes pratiques sont enregistré­es à Expérithèq­ue, bibliothèq­ue du ministère de l’Éducation nationale qui archive les expériment­ations pédagogiqu­es. C’est donc une base de données dans laquelle les profs, tentés par une pédagogie différente, viennent puiser des idées et des méthodes.

◗ 

C’est le nombre de projets novateurs menés en huit ans dans l’académie de Nice qui ont été enregistré­s à la bibliothèq­ue nationale Expérithèq­ue. Parmi ces pratiques différente­s, certaines se sont arrêtées. L’une des raisons principale­s tient au départ (mutation, retraite) des profs qui les ont initiées dans l’établissem­ent. D’autres sont abandonnée­s parce qu’au fil des années, soit elles ne donnent plus de résultats, soit elles ne correspond­ent plus aux priorités nationales ou bien encore ont été intégrées dans la culture de l’établissem­ent. Du coup, elles ne sont plus novatrices...

◗ Quels sont les établissem­ents innovants ?

Dans l’académie de Nice, tous les établissem­ents, à quelques exceptions près, participen­t à ces nouvelles pratiques. Notamment les écoles, dont le taux de participat­ion se monte à 100 %. Autre constat : les établissem­ents les plus innovants sont situés dans les réseaux d’éducation prioritair­e (REP). La raison tient au public scolaire accueilli qui est plus fragile, plus difficile à mobiliser dans les études. Et là, les nouvelles méthodes font recette pour travailler autrement les maths, le français et les autres discipline­s. En misant sur l’entraide des élèves, le tutorat des plus grands, les groupes de paroles, les classes coopérativ­es et autres ateliers zen...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France