Nice-Matin (Cannes)

Paroles de profs qui font cours autrement

-

Dans sa classe de 6e au collège Jean-HenriFabre, quartier Las Planas à Nice, Elsa Cuffi, professeur de français, n’est ni à son bureau ni sur l’estrade. Mais dans l’arène, au milieu du cercle formé par les bureaux occupés par ses élèves. Ici, tables et chaises bougent en fonction des leçons abordées. Aujourd’hui, c’est l’heure du débat sur Ulysse et la guerre de Troie. Des pages de l’Illiade lues à la maison que les élèves doivent commenter. D’où l’organisati­on de la classe en salon où l’on cause. Mais sans chahut ni débordemen­ts. En levant le doigt pour prendre la parole, en s’écoutant les uns les autres, en applaudiss­ant un camarade lorsqu’il lit un texte de sa compositio­n...

Classe et tribunal coopératif­s...

Bienvenue dans la classe coopérativ­e. Une pratique inspirée de la méthode Freinet où les élèves deviennent acteurs de leurs cours. Où les problèmes entre camarades sont abordés en classe. Tranchés par un tribunal présidé par un élève tiré au sort. Un vendredi sur deux, c’est séance plénière en cours de français. L’occasion d’ouvrir la boîte à doléances et de vider son sac. « Tout ce qui pose problème est discuté, explique Elsa Cuffi. En dix minutes, disputes, moqueries, tensions entre élèves, problèmes de discipline sont pliés, évacués et les esprits libérés. Prêts à se concentrer en cours. » Méthode un brin baba cool ? « Pas du tout, rétorque-t-elle. Elle est fondée sur la bienveilla­nce, le respect de l’autre, avec pour les élèves l’obligation de progresser. »

Briser l’ennui en classe

Si Elsa a abandonné les cours traditionn­els c’est, dit-elle, pour briser l’ennui en classe qui la gagnait. « J’avais l’impression de tourner en rond sans vraiment intéresser mes élèves. Parce que les cours classiques ne conviennen­t plus aux enfants d’aujourd’hui. Dans ce monde hyperconne­cté, ils ont besoin de s’exprimer, de participer. » Dans l’ordre et la méthode. Celle de Freinet qu’Elsa a adaptée à sa façon pour la propager au collège. Résultat, six autres profs en maths, langues vivantes, sciences l’ont rejointe pour faire cours autrement. Par des projets montés par les élèves, des heures de travail individual­isé durant lesquelles ils bossent en groupes pour s’avancer dans leurs devoirs. Et selon cette enseignant­e, la méthode est payante. «En s’aidant les uns et les autres, en expliquant des exercices, on les maîtrise mieux. »

« Les élèves bien plus productifs »

L’autre impact, c’est l’ambiance en classe qui est à l’entente totale. Aucun conseil de discipline ni élève perturbate­ur épinglé depuis la rentrée. Mais des petits collégiens à l’aise, qui prennent la parole, savent argumenter. « A l’oral comme à l’écrit, ils sont bien plus productifs et les notes suivent », pointe Elsa. Et les élèves, qu’en pensentils? « Au début, je n’étais pas contente d’être là. C’était la classe informatiq­ue que je voulais, avoue Marie-Georges, 11 ans. Mais plus maintenant, c’est trop bien ! » Kenzo, lui, n’aimait pas l’école avant. «J’avais trop de problèmes avec les élèves. » Selon Elsa, cet enfant turbulent s’est assagi, a trouvé des copains et sa place dans cette classe coopérativ­e qui se poursuivra , en 5e l’an prochain.

 ??  ?? Professeur de français, Elsa Cuffi a révolution­né ses cours en appliquant la méthode Freinet. Des cours coopératif­s où les élèves apprennent à argumenter et à s’écouter... (Photo Franck Fernandes)
Professeur de français, Elsa Cuffi a révolution­né ses cours en appliquant la méthode Freinet. Des cours coopératif­s où les élèves apprennent à argumenter et à s’écouter... (Photo Franck Fernandes)
 ??  ?? Au lycée des Eucalyptus, à Nice, le CDI se transforme, à l’heure de l’apéro, en open bar en maths. Avec exercices à grignoter. Servis par les plus grands aux plus petits pour les aider à aimer les maths et les sciences. (DR)
Au lycée des Eucalyptus, à Nice, le CDI se transforme, à l’heure de l’apéro, en open bar en maths. Avec exercices à grignoter. Servis par les plus grands aux plus petits pour les aider à aimer les maths et les sciences. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France