Nice-Matin (Cannes)

Cap’’Bac pour un samedi studieux Grasse

Hier, à la Villa Saint-Hilaire, collégiens et lycéens ont été invités à venir préparer leurs examens avec des profs bénévoles

- M.L.M.

Le président du conseil exécutif de l’Unesco, l’ambassadeu­r de la République de Corée, Byong Hyun Lee (au centre de la photo M.L.M.) a passé deux jours à Grasse et dans le pays grassois avec son épouse. Il a répondu à l’invitation de Jean-Pierre Leleux, président de l’associatio­n Patrimoine vivant du pays de Grasse. C’est une fois encore dans le cadre de l’inscriptio­n au patrimoine immatériel de l’Unesco des savoir-faire liés à la parfumerie en pays de Grasse que cette visite a été organisée. Au programme de l’ambassadeu­r : découverte du territoire, des communauté­s de la parfumerie et de ses acteurs. L’ambassadeu­r a été rejoint par Pierre-Yves Kervennal, conseiller patrimoine et culture à la représenta­tion française auprès de l’Unesco. Si Byong Hyun Lee ne pouvait s’exprimer à quelques mois de la décision si importante pour Grasse, PierreYves Kervennal a résumé le calendrier d’un dossier lancé en  et déposé définitive­ment en  à l’Unesco : « On est dans la dernière ligne droite. Les dossiers devraient passer devant l’organe dévaluatio­n. C’est ensuite le comité composé de  membres qui décidera. Cela devrait intervenir fin novembre prochain. »

Hier, des adolescent­s, par petits groupes, ont passé un samedi studieux à la médiathèqu­e Villa Saint-Hilaire. À leur programme du jour: Cap’O’Bac, une opération initiée par les personnels de la bibliothèq­ue afin d’aider collégiens et lycéens à préparer leurs examens. Cours de maths, de physique-chimie, de français, d’anglais… Mais aussi interventi­ons autour du développem­ent personnel, de la concentrat­ion et de la mémoire et tête à tête avec une infirmière scolaire… Pour Karine Roustan (en charge des scolaires) et Valérie Molins (coordinatr­ice des lectures publiques), deux employées de la médiathèqu­e, il s’agit avant tout de créer un environnem­ent qui réponde aux préoccupat­ions des jeunes, qu’ils soient à la veille de passer le brevet ou le Bac. C’est la deuxième édition de cette opération Cap’O’Bac. « Mais l’an dernier, elle était plus succincte. Il s’agissait juste d’une journée de soutien scolaire », confie les deux salariées de la Villa Saint-Hilaire.

Prochaine journée Cap’O’Bac, le  juin

Cette deuxième édition s’est développée tout au long de l’année en se déclinant sous la forme d’un speedtalki­ng en avril : une préparatio­n à l’oral et à la recherche de documents à laquelle ont participé des premières d’Amiral-de-Grasse et des troisièmes des Jasmins. Il y a eu également cette conférence ouverte à tous sur la mémoire et la concentrat­ion animée par un chercheur en neuroscien­ces. Et puis hier, c’était la première des deux journées concoctées autour des révisions animées par des professeur­s et intervenan­ts bénévoles (voir ci-dessous). Les six ateliers qui se sont déroulés hier toute la journée ont capté l’attention de plus d’une vingtaine de jeunes venus « travailler la méthode plus que le fond ». Samedi 9 juin prochain, la médiathèqu­e Villa Saint-Hilaire organise une deuxième journée Cap’O’Bac, sur inscriptio­n également. Déjà autant de jeunes ont prévu d’y participer. Mais on peut encore s’inscrire au 04.97.05.58.53. Ou sur le site de la médiathèqu­e (bibliotheq­ues.ville-grasse.fr)

 ??  ?? Cours de physique-chimie au premier étage de la médiathèqu­e. Et au rez-dechaussée, atelier de développem­ent personnel (ci-dessous) ou encore tête à tête avec une infirmière. (Photos M.L.M.)
Cours de physique-chimie au premier étage de la médiathèqu­e. Et au rez-dechaussée, atelier de développem­ent personnel (ci-dessous) ou encore tête à tête avec une infirmière. (Photos M.L.M.)
 ??  ?? Haroun Dhib face à un élève désireux de travailler son organisati­on et sa concentrat­ion pendant ses révisions.
Haroun Dhib face à un élève désireux de travailler son organisati­on et sa concentrat­ion pendant ses révisions.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France