Nice-Matin (Cannes)

Le printemps fraternel du quartier de Garbejaïre

Valbonne A l’initiative de l’Escale MJC-l’Île aux trésors, les habitants se sont retrouvés pour faire vivre le lien social

- BÉATRICE COUREL

Pour celles qui ont loupé la Fête des voisins la veille ou ceux qui pensent qu’une soirée par an pour resserrer et faire vivre le lien social, ce n’est pas assez, hier, c’était séance de rattrapage, place Méjane. Tout un quartier en liesse pour célébrer ses habitants et la belle saison. Le premier Printemps de la fraternité a rempli sa mission, de 10 h à la nuit tombée : mettre en avant les associatio­ns et les entités locales qui oeuvrent pour le vivre ensemble. À Gabejaïre, toute la journée en flux constant, jeunes et moins jeunes ont déambulé sur les stands. Les terrasses ont fait le plein avec une formule passeport déjeuner à cinq euros. « Le fil rouge pendant les mois de préparatio­n, c’était de faire descendre et participer tout le monde, détaille Nathalie Audin. Nous nous sommes installés en bas des immeubles, visibilité à 100 % et présence maximum, personne ne peut dire on ne savait pas», ajoute malicieuse­ment la directrice de l’Escale MJC l’Île aux trésors qui organise la manifestat­ion. L’idée de départ vient de la commission Culture qui a décidé de booster l’endroit le week-end, redonner de la vie, le samedi et le dimanche au quartier, sans être pro, avec les moyens du bord et l’aide de la mairie. Un projet qui a séduit immédiatem­ent Claire Olier. Avec son associatio­n Liber’thé, la jeune femme a encadré les enfants du soutien scolaire, pour illustrer en mime, Le Prince et l’Étranger, un conte sur la xénophobie, raconté avec conviction par Jean-Paul Meulien. Sur scène se succède une kyrielle de spectacles. Improvisat­ions sur des mots du public par l’Art scène et le poème Liberté, revisité sur le thème de la fraternité. Le jeune Steven « très impression­né mais motivé » interprète Assimbonan­ga, Johnny Clegg et Nelson Mandela pour l’accompagne­r sur images. Tout autour Daphnée, Charline et Talia fabriquent la poupée qu’e elles vont adopter au profit de l’Unicef. Azymen et Yoursi, très fiers, talkie-walkie à la ceinture, sont les plus jeunes recrues de la police municipale de ce 26 mai. À la fraîche, démonstrat­ion impression­nante de Jacking crew(1) et concert pour finir par un apéritif participat­if afin de partager les idées comme les mets venus des quatre coins du monde.

"Théâtre sans animaux"

Théâtre Antibéa. , rue Georges-Clemenceau.  h. Tarifs : de  à €. Rens. ..... www.theatreant­ibea.com De Jean Michel Ribes. Mise en scène : Jean-Pierre Francès. Avec Francki Anemmoli, Frédérique Francès, Sébastien Le Roy, Olivia Lucidarme, Olivier Rolland, Astrid Rousseau.

Vide-greniers

Toute la journée au  route des Dollines, au coeur de la pinède de Sophia Antipolis. Organisé par le Rotary club de Mougins.

Ateliers théâtre parents-enfants

Atelier parents enfants par la Compagnie Pieds Nus, de  h  à  h, salle de la laiterie.

Philatélie et cartophili­e Boulevard du Midi piéton

De  à  h, piétonisat­ion du boulevard du Midi, sur la section chemin de la Nadine et de la Verrerie : piétons, trottinett­es, vélos, etc. La circulatio­n et le stationnem­ent sont interdits de  à  h.

Vide-greniers

Cette année, Afeal organise son vide-greniers, de  h à  h, au stade du Plan-de-Grasse, chemin du Lac. Parking. Restaurati­on rapide sur place. Renseignem­ents et inscriptio­ns : Afeal.grasse@gmail.com .....

Fête de la Trinité

Dès  h , petit-déjeuner musical (place de la mairie); à  h, procession et messe en la chapelle de La Trinité; à  h , apéritif avec la danse de la souche.

Fête des bergers

Trompette & Orgue La e fête des bergers commence dès  h sur le grand pré. Au programme : la transhuman­ce guidée par Alain Risso; des démonstrat­ions de chiens de berger et de tontes, des promenades en calèche et de nombreux ateliers (vannerie, rempotage de plants, abeilles, pastoralis­me...), le marché des producteur­s locaux, qui va réunir près de  artisans et un barbecue géant.

 ??  ?? Concert des amis de l’orgue de Cannes avec Alain Loustalot & Henri Pourtau, à  h à l’église Notre-Dame de Bon Voyage, , rue Notre-Dame Entrée libre. Rens. : ..... www.orguescann­es.org
Concert des amis de l’orgue de Cannes avec Alain Loustalot & Henri Pourtau, à  h à l’église Notre-Dame de Bon Voyage, , rue Notre-Dame Entrée libre. Rens. : ..... www.orguescann­es.org
 ??  ?? Réunion de l’Associatio­n Philatéliq­ue et Cartophile de Cannes (APCC) à partir de  h, au Logis des Jeunes de Provence,  rue de Mimont. Prêt des catalogues. Rens. .....
Réunion de l’Associatio­n Philatéliq­ue et Cartophile de Cannes (APCC) à partir de  h, au Logis des Jeunes de Provence,  rue de Mimont. Prêt des catalogues. Rens. .....

Newspapers in French

Newspapers from France