Nice-Matin (Cannes)

Nice : pour le plaisir ?

Le Gym se déplace cet après-midi (16h) sur le parquet d’Issy/Paris. Pour leur dernier match de la saison, les Niçoises essayeront de refaire leur retard de neuf buts concédé à l’aller. Périlleux

- CHRISTOPHE­R ROUX

Herbert Leonard ne devrait pas être dans la playlist. Il est quasi impossible que Pour le plaisir soit fredonné ou chanté à tue-tête par les Niçoises sur le trajet menant au Palais des sports d’Issy. Question de génération. Pourtant, sur le papier, c’est un déplacemen­t sans piquant qui semble attendre les filles de Marjan Kolev cet après-midi. Car à 16h, le Gym s’attaque à un drôle de défi : remonter un retard de neuf buts sur le club francilien, vainqueur à Charles-Ehrmann à l’aller le 18 mai (26-35). A une heure du terme de l’exercice 20172018, les Azuréennes sont plus proches d’une sixième place que de la cinquième.

Fall, Blonbou et Colic de retour

Ce scénario est cruel. Au regard de son année, l’OGCN méritait meilleur dû. Surtout après avoir pris la quatrième place de la saison régulière et avoir longtemps espéré s’inviter dans le carré final, aux côtés des grandes du hand hexagonal. Mais tout n’est pas noir pour autant. Nice a des motifs d’espoir sur lesquels s’appuyer pour rêver d’une dernière sortie renversant­e. Si Torstenson, Abdelmalek, Chambertin et Martin comblent encore les rangs de l’infirmerie, Fall, Blonbou et Colic font, elles, leur retour dans le groupe. Cet effectif renfloué a le don d’amener un peu plus de confort à Marjan Kolev. « Vous ne pouvez pas espérer grand chose contre Issy quand il vous manque six ou sept joueuses pros et que vous n’avez que deux rotations, argue, lucide, le technicien macédonien. Là, on en aura deux ou trois de plus. J’attends plus d’agressivit­é et de mobilité dans le secteur central pour gêner leur pivot (Pintea et son 1,86m, ndlr). On doit l’isoler et empêcher la relation arrières-pivot. On y va pour gagner. Je veux qu’on montre les valeurs de combat affichées toute la saison. On ne va rien lâcher. Maintenant, on verra à la fin du match si la victoire est suffisante pour prendre la 5e place. » Outre la gestion du cas Pintea, le Gym a un autre axe de travail pour tenter de torpiller les Lionnes. Marjan Kolev, toujours : «On doit éloigner leurs arrières qui sont capables de tirer de loin. » Un plan à mener à bien. Pour une dix-neuvième victoire cette saison, que tout un groupe, qui vit ses derniers instants dans sa configurat­ion actuelle, espère folle. Pour ne pas faire de cette der’ un plaisir éphémère, mais un moment inoubliabl­e.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Les Niçoises devront bloquer la relation arrières-pivot pour espérer réaliser un exploit.
(Photo Frantz Bouton) Les Niçoises devront bloquer la relation arrières-pivot pour espérer réaliser un exploit.

Newspapers in French

Newspapers from France